Ce qui’il faut savoir sur l’abdominoplastie !

Après un accouchement, une maladie, une perte de poids conséquente, l’apparence devient un vrai problème dans certaines situations. La peau du ventre perd sa souplesse. La technique de chirurgie plastique visant à enlever le surplus de peau est l’abdominoplastie. Découvrez les indications la concernant et les techniques qu’elle utilise.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

Les disgrâces au niveau du ventre sont de vrais problèmes pour un corps parfait. La société actuelle friande de beauté incite les personnes à respecter une certaine règle touchant le physique. La dermolipectomie, l’abdominoplastie ou encore la plastie abdominale ont été mises sur pied pour éviter de transgresser les normes préétablies. L’abdominoplastie désigne une chirurgie esthétique voire réparatrice qui se manifeste par une intervention chirurgicale effectuée par un chirurgien esthétique. La pratique est technique. Elle remodèle le ventre par la suppression des graisses accumulées et les excès cutanés. Elle est fonctionnelle en plus d’être réparatrice et esthétique, dans la mesure où elle redonne le confort et le bien-être par la réparation musculaire. L’abdominoplastie diminue donc le surplus de graisses du ventre, réduit l’excès de peau, et resserre les muscles abdominaux.

Les techniques utilisées pour l’abdominoplastie

L’intervention en abdominoplastie ne se décide pas aussi facilement. Elle est effectuée sous anesthésie. Les risques de complications ne seront donc pas à exclure. Le choix de la technique utilisée par le médecin est basé sur un diagnostic clinique. Des examens sont préalablement effectués avant une telle intervention. Le praticien décidera ensuite si une lipoaspiration du ventre est suffisante pour le patient ou faut-il aller jusqu’à la chirurgie du ventre. À titre indicatif, une liposuccion est requise quand la peau et les muscles abdominaux ont conservé leur tonicité mais que le médecin constate juste des altérations cutanées. L’abdominoplastie reste alors le dernier recours dans la chirurgie plastique abdominale. Pour en savoir plus, consultez cette page : www.maclinic.eu/page/abdominoplastie.html

La mini-abdominoplastie et l’abdominoplastie complète

Ce sont des termes assez techniques et vous risquez de vous y perdre. Toutefois, il faudrait savoir que l’intervention sera fondée sur des diagnostics et les examens médicaux afin de minimiser l’intervention. La mini-abdominoplastie, est la solution adéquate quand la zone d’intervention se trouve sous le nombril, en cas d’excédent de peau et d’un surplus de graisse. L’intervention sera réalisée par liposuccion du ventre et peut-être un décollement de la peau saine vers le bas. La cicatrice sera camouflée. L’abdominoplastie est dite complète quand l’état du ventre présente des lésions importantes avec altération de la paroi abdominale et d’une surcharge de graisse. L’anesthésie est générale et requiert une hospitalisation de quelques jours.

La chirurgie esthétique et réparatrice : pratique médicale
La médecine esthétique : soins anti-âge sans chirurgie