Astuces pour trouver des médecins de garde près de chez soi

médecins de garde

Pour un problème de santé durant la nuit, un jour férié ou bien pendant un week-end, vous pouvez vous adresser à un médecin de garde. Toutefois, cela n’est pas toujours authentique quand votre médecin traitant n’est pas présent. Il n’est pas évident de retrouver ces médecins de garde près de chez soi. Quelques démarches à suivre sont indispensables pour rechercher un médecin de garde. La permanence est déterminée sur des horaires définis. Des majorations spécialisées sont appliquées par les médecins qui travaillent en garde. Cette permanence d’assistance donne la possibilité de désobstruer des divers hôpitaux en garantissant une  prise en charge médicinale efficace et rapide. Le médecin est contacté par téléphone au moyen du 15 ou du 116 – 117

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Un médecin de garde est un médecin décidé travaillant dans les centres médicaux ou bien un médecin travaillant dans les communautés de permanence des soins. S’il n’y a pas de médecin volontaire sur une région, les responsables des Agences Régionales de Santé ou ARS ont le pouvoir de réquisitionner des médecins. La permanence de soins 118-418.medecinsdegarde.fr est un service public dont la structure est confiée par le gouvernement aux ARS. Ces derniers sont les leaders de l’installation du système de permanence et d’agencement des soins avec les communautés départementales. L’objectif est de pouvoir restructurer les patients vers la formule de permanence de médecins de garde près de chez soi. Cette formule organisée par départent peut se différencier selon les territoires. En dehors des horaires classiques, une permanence de soins est assumée par des médecins de garde. Ces derniers qui sont volontaires, peuvent être des médecins généralistes ou encore des médecins spécialistes de la santé. Le médecin de garde est celui qui exerce en dehors des heures d’ouverture des centres médicaux.

Les astuces pour trouver un médecin de garde

Pour avoir le répertoire des médecins de garde du département où vous êtes, il est indispensable d’appeler le SAMU au 15. En effet, ce numéro est exclusivement appelé en cas d’urgence pour limiter les horaires de collaboration et d’aide du médecin de garde. Un régulateur médical vous accueille en composant ce numéro. Il écoute le patient et étudie chaque cas afin de déterminer si le déplacement du médecin de garde est vraiment nécessaire. Dans le cas contraire, il invite le patient de se rendre dans la maison médicale de garde la plus proche. Et si le cas d’urgence se présente, une troupe de SAMU ou du SMUR vous sera envoyé. L’affiliation SOS Médecins assume également l’intervention à domicile des docteurs généralistes. Ces urgentistes contribuent surtout dans Paris et dans d’autres départements. SOS médecins gère tous les nombreux appels et sollicitations d’interventions médicinales d’urgence provenant de toute l’île de France.

Combien coûte la consultation chez un médecin de garde ?

Concernant les tarifs exacts appliqués pour les médecins de garde, ils sont conventionnés mais sont distingués des tarifs des médecins généralistes. Le coût de la consultation varie suivant plusieurs facteurs tels que le cas d’intervention du médecin traitant au domicile. Ce coût peut aussi diversifier selon l’heure de consultations. Le tarif est majoré de quelques pièces en fonction de l’âge du malade et l’éloignement du domicile. En général, les couts s’étalent de 50 euros à 100 euros. Heureusement que l’assurance maladie ou bien les aides complémentaires santé prennent en charge en partie ou en totalité les frais de consultations d’un médecin de garde. Contacter le médecin de garde donne l’opportunité d’avoir un conseil ou surtout un avis médical. Le coût de la consultation d’un médecin traitant de garde est conventionné et majoré. Ces augmentations de tarifs sont dénommées majorations spécifiques de jours fériés, de nuit, de dimanche ou autres.

Médicaments liés à la dysfonction érectile
Fin de l’interdiction de la publicité pour les médecins : décision du Conseil d’État