Comment savoir si un médecin est inscrit à l’Ordre des médecins ?

Un médecin est un professionnel de la santé ayant acquis un diplôme de docteur en médecine. Il soigne les maladies selon ses spécialisations et peut travailler dans un hôpital public ou dans un cabinet médical privé au sein d’une équipe de professionnels de la santé. L’Ordre des médecins représente l’ensemble de tous les médecins quel que soit leur mode d’exercice, leur statut et leur spécialité.

Inscription à l’ordre des médecins

L’inscription à l’ordre des médecins est nécessaire pour exercer légalement la médecine. Tout médecin qui veut s’inscrire à l’Ordre des médecins doit remettre sa lettre de demande aux autorités compétentes. Il est possible de faire cette demande par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise contre récépissé. La demande en question doit être accompagnée d’un dossier comportant quelques documents obligatoires comme une photocopie d’une pièce d’identité validée, une copie de titre et des certificats, un casier judiciaire, etc. Le dossier doit également contenir un certificat concernant la situation professionnelle, une déclaration sur l’honneur, un certificat de radiation, d’inscription ou de l’enregistrement délivré par l’autorité, la possession des connaissances linguistiques et un curriculum vitae. Ensuite, le conseil départemental de l’Ordre des médecins remet un formulaire d’inscription en double exemplaire que les médecins doivent leur retourner dûment, complété, daté et signé, accompagné de deux photos d’identité récentes.

Missions de l’Ordre des médecins

Un médecin inscrit à l’Ordre des médecins doit à tout prix accompagner les médecins pour assurer l’intérêt de ses patients. Tel est l’engagement obligatoire de l’Ordre des médecins. Ainsi, l’ordre des médecins est le garant de la relation médecin-patient. Plus précisément, il s’agit d’une organisation de droit privé qui prend en charge une mission publique, il défend l’intégrité de la profession médicale vis-à-vis de la société. De ce fait, il est chargé de maintenir à la fois les valeurs morales, la bonne gérance de ses membres. Chaque médecin inscrit à l’Ordre des médecins doit également assurer la maintenance disciplinaire pour les médecins qui s’opposent aux principes de la déontologie dans le but de faciliter la compréhension et le respect quotidien de la déontologie des médecins.

Comment reconnaître un membre de l’Ordre des médecins ?

Lorsqu’un médecin est membre de l’Ordre des médecins, il doit essentiellement avoir en sa possession une pièce justificative notamment un permis d’exercice agréé. Ce permis doit comporter les informations personnelles du médecin, ainsi qu’une photo d’identité du médecin. De plus, chaque permis d’exercice est différencié par un numéro spécifique. Pour vous assurer que votre médecin est membre de l’Ordre des médecins, vous pouvez rechercher ce numéro de permis dans le registre officiel de l’Ordre des médecins. Enfin, si vous voulez en être sûr, il faut vérifier les inscriptions et la couleur du cachet utilisé pour certifier le permis.

Chercher un médecin inscrit à l’Ordre des médecins : comment faire une recherche par ville ou par département ?
Comment trouver un médecin inscrit à l’Ordre des médecins ?