Conseil régional d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins : présentation

La médecine traditionnelle est très pratique dans les pays africains du fait qu’elle soit moins coûteuse que celle de la médecine moderne. Cependant, elles sont dépendantes, car la médecine moderne n’a vu le jour que grâce à la médecine traditionnelle. C’est la manière de faire et les techniques utilisées qui les diffèrent. Mais depuis des décennies, l’ordre des médecins a été et sera toujours au service des médecins pour le bien-être des patients.

Historique du Conseil Régional d’Ile-de-France de l’Ordre des Médecins

C’est vers la seconde moitié du XIXème siècle que le Conseil de l’Ordre des Médecins a été évoqué la première fois. Années après années, des réunions et des conférences revendiquaient la mise en place du projet législatif d’un Ordre des Médecins. Mais c’est seulement le 24 septembre 1945, par une ordonnance du Général de Gaule, que l’Ordre des Médecins fut créé. Avec principale mission de veiller au respect de l’éthique médicale. Les conseils régionaux de l’Ordre des médecins sont fondés que soixante-deux ans après, précisément, l’année 2007. Le Conseil Régional d’Ile-de-France de l’Ordre des Médecins coordonne et harmonise les instances régionales du système sanitaire.

Fonctionnement du CROM Ile de France

Responsable de la régulation déontologique du domaine médicale, le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins IDF joue un rôle plus précis dans l’exercice de la profession. Elu pour un but précis avec des énormes enjeux, le CROM d’Ile-de-France est composé d’un Président, d’une Vice-Présidente, d’un Secrétaire Général et son Adjoint, d’un Trésorier et de trois membres du bureau. Des titulaires élus jusqu’en 2022 et jusqu’en 2025 sont aussi rattachés à cette hiérarchie. Cet organisme dispose aussi d’un personnel qui assure son déroulement : deux secrétaires administratives, un secrétaire d’accueil, un juriste et quatre secrétaires greffières. Il est à préciser que si besoin se ressent, l’annuaire de l’Ordre des Médecins, remis à jour tous les ans, est accessible pour des renseignements utiles ou visitez le site conseil-ile-de-france.ordre.medecin.fr.

Missions et organisation

Le CROM a pour objet de promouvoir l’entraide et le recours entre les médecins de la région (Confraternité). La coordination des Conseils départementaux, la collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont des tâches qui leur sont confiées. Il est aussi chargé de l’organisation de sessions d’enseignements. L’appréciation des capacités d’exercice de la médecine et la représentation auprès des instances régionales sont dans leur corde. Toute action disciplinaire se rapportant au terme médical passe par le CROM. Ce dernier assume l’entière responsabilité dans l’exécution du sujet en question.

Conseil Européen des Ordres des médecins : présentation et enjeux
Conseil national de l’Ordre des médecins : présentation et définition