Est-ce que ça suffira ?

2010 a été riche de réflexions sur tous les modes d’exercice de la médecine.

Le rapport qui a fait suite à la mission confiée au Président LEGMANN sur un nouveau modèle de la médecine libérale, et le rapport au gouvernement d’Élisabeth HUBERT sur la médecine de proximité devraient contribuer à renouveler l’attrait de ces façons d’exercer. La publication des décrets d’application de la loi HPST modifie largement l’organisation des structures de soins, en particulier hospitalières.

L’Agence Régionale de Santé de Lorraine a été mise en place, ses contacts avec l’institution ordinale sont réguliers. Dans notre département, le partenariat avec les services de l’État et de l’Assurance Maladie ont permis de pallier les difficultés les plus aiguës en matière de permanence des soins, avec un rôle facilitateur du Conseil Départemental de l’Ordre en particulier dans le Pays-Haut. Espérons pour 2011 la poursuite d’une réflexion efficace sur la démographie des médecins et la répartition de leur activité, en cohérence avec les besoins des patients de Meurthe-et- Moselle, en particulier sur des lieux partagés d’exercice (maisons ou pôles de santé), reconnus par tous comme nécessaires. Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, votre Conseil, vous est ouvert. Votre réflexion, votre implication sont nécessaires à poursuivre le travail engagé au service des patients, pour garantir l’indépendance et la responsabilité des médecins.

Fin 2011, le Conseil sera renouvelé pour moitié par votre vote. Nous espérons que beaucoup d’entre vous participeront à ce scrutin, en tant qu’électeurs, mais aussi comme candidats. Au nom de l’ensemble des conseillers de Meurthe-et-Moselle et de leur Président, le Docteur Jean-Luc FENOT, nous vous souhaitons une excellente année 2011. Qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos proches beaucoup de bonheur et de réalisations personnelles et professionnelles !

Colloque le 25 et 26 juin
Initiation au hockey subaquatique