L’impact des consultations à distance sur les pratiques médicales

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette pratique assez révolutionnaire qu’est la consultation à distance. Au premier regard, vous pouvez être réticent. Ce qui est totalement logique, eu égard aux habitudes qui se sont installées. Comment se déroule les consultations à distance ? Quelles en sont les conséquences ?

Consultations médicales à distance

Les consultations médicales à distance sont des pratiques médicales mises en vigueur depuis un certain temps. Elles sont remboursées par l’Assurance maladie depuis le 15 Septembre 2018. Il s’agit d’une téléconsultation, au cours de laquelle le médecin et le patient ne se trouvent pas dans une même pièce. Une liaison sécurisée assurera la consultation. Ce système requiert un ordinateur, une caméra et une connexion internet afin que le médecin puisse constater l’étendu du problème. Cela peut aller d’une simple angine jusqu’à des problèmes de santé plus graves. Ceci étant, le médecin sera équipé d’un bilan d’analyse par exemple pour pouvoir répondre aux besoins du malade.

Comment se déroule les consultations à distance et qui va en bénéficier?

La télé-assistance médicale vise à aider les malades dans certains cas bien définis. Par exemple, dans le cas où le médecin traitant d’un patient se trouve à des kilomètres de lui il peut y avoir recours à cette méthode de consultation. De même pour les personnes qui ont une assistance médicale à la maison ou dans une maison de santé. Ces assistants médicaux comme l’infirmier ou l’aide soignante pour les personnes âgées seront le lien entre les soins prescrits par le docteur et leur administration aux malades. C’est également le cas pour les personnes atteintes d’une maladie chronique. Chaque médecin pourra pratiquer la consultation à distance en respectant une seule condition : l’adhésion au plateforme de téléconsultation. Néanmoins, il doit être équipé des matériels informatiques de communication comme une tablette ou un ordinateur, et des matériels de vidéoconférence.

Le but de la pratique et son impact

La consultation médicale à distance est une pratique fiable. Elle peut aider à soulager des patients durant un temps record. La téléconsultation ne vise pas à supprimer les rendez-vous au sein du cabinet du médecin. Elle complète l’offre de soins, et fait en sorte que la personne malade puisse se soigner rapidement sans devoir se déplacer ou attendre dans une salle d’attente. Une personne handicapée ou qui se trouve déjà dans un parcours médical, sera assistée, et suivie médicalement parlant par son médecin traitant via l’informatique.

Secteur médical et pharmaceutique : effectuer des traductions officielles
Suivre des études médicales en France