Première consultation pour une adolescente : comment lui choisir son gynécologue ?

La consultation d’un gynécologue est source d’inquiétudes pour plusieurs adolescentes. En effet, elles ont tendance à écouter les attestations des autres filles qui se disent victimes de violences gynécologiques. Pourtant quand vous êtes face à un bon praticien, la confiance s’installe rapidement puis vous pouvez facilement exprimer vos pensées et vos sentiments. Pour ne pas avoir trop d’angoisse lors d’une première consultation, il est préférable de choisir un gynéco que vous connaissez. Il saura vous mettre à l’aise et vous conseiller sans tabou.

Quelles sont les missions d’un gynécologue ?

Il est important de choisir son gynécologue, car toute au long de sa vie, une femme a besoin d’être accompagnée par ce praticien. En effet, ce dernier est un médecin spécialiste de la physiologie féminine. Il peut être consulté pour différents motifs : la puberté, la contraception, la grossesse et l’accouchement. Ce praticien vous conseille également lors d’un traitement de pathologies gynécologiques comme les problèmes de règles ou de sexualité.

Son rôle consistera par ailleurs à assister puis informer la femme afin qu’elle prenne connaissance de son corps. Un gynécologue peut aussi avoir pour mission de suivre régulièrement la santé d’une femme afin de prévenir les risques de cancer.

Dans cette même optique, il peut solutionner les problèmes d’infertilité en proposant différentes méthodes d’accouchement assisté. Par la suite, il vous guide, vous examine et assure le suivi de la grossesse. Si besoin, il intervient au moment de l’enfantement en cas de difficulté.

Choisir un bon gynécologue, sur quels critères ?

Pour une adolescente qui n’a jamais franchi la porte d’un tel praticien, le choix peut s’avérer délicat. Plusieurs paramètres sont à considérer pour qualifier un médecin. Voici quelques critères pour choisir son gynécologue.

D’abord, assurez-vous qu’il détient un diplôme ainsi que plusieurs années d’expérience. Après, il est primordial que son cabinet soit toujours propre et salubre. N’hésitez donc pas à faire des visites avant de prendre une décision. Ensuite, un bon gynéco doit être accueillant, même au téléphone, pour être capable de mettre une adolescente à l’aise. Certains parents préfèrent même choisir un praticien femme pour une première consultation. Ceci afin de faciliter les échanges entre le gynécologue et l’adolescente.

D’autres qualités comme la ponctualité, la disponible et la confiance peuvent également faire une grande différence. Pour finir, assurez-vous qu’il respecte la déontologie de la profession, la confidentialité et les droits de ses clientes.

Comment choisir son gynéco ?

Choisir son gynécologue qualifié, mais aussi de confiance, est essentiel, car ce dernier représente un allié de taille tout au long de la vie d’une femme, que ce soit dans le cadre d’un traitement ou d’un suivi. Pour une première séance, le choix d’un gynéco peut être basé sur la proximité ou les recommandations des proches.

Le gynécologue peut par exemple être celui de la maman ou d’une copine. Vous pouvez aussi choisir parmi les médecins qui participent à une émission télévisée. Une adolescente est libre de choisir son gynéco, qu’il soit un homme ou une femme, l’important est qu’elle soit à l’aise et partage un certain feeling avec le praticien.

L’été arrive : qui sont les patients à risques qui doivent consulter un dermatologue ?
Ostéopathe : que fait-il et quand le consulter ?