Réunion d’information, campagne de dépistage du VIH

L’épidémie de Sida poursuit sa progression depuis 30 ans …

En France, chaque année, 7000 nouvelles infections par le VIH. On estime aujourd’hui que 40 à 50 000 personnes vivent avec le VIH, sans le savoir, et jouent un rôle majeur dans la dissémination du virus.

Pourtant, beaucoup de choses ont changé depuis le début de l’épidémie :

  • Sur le plan thérapeutique : on dispose de nouveaux traitements beaucoup plus efficaces (le SIDA n’est plus synonyme de mort à court terme) et moins toxiques qui peuvent être donnés précocement aux personnes infectées, diminuant ainsi leur charge virale et leur risque de transmettre l’infection.
  • Concernant la prévention : il est possible d’accéder au traitement post exposition
  • Et concernant le dépistage : des tests rapides (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique), sont désormais disponibles.

De plus, le plan national VIH/Sida/IST-2010/14 engage à un « dépistage généralisé du VIH », à l’ensemble de la population de 15 à 70 ans, dans les 5 ans, même en dehors de tout facteur de risque identifié, pour repérer les 40 à 50 000 personnes qui ignorent leur infection. Cette mesure a été considérée comme coût/efficace, et apparaît désormais éthiquement acceptable, les nouveaux traitements dont nous disposons permettant à la personne dépistée d’espérer une évolution plus favorable du fait d’une prise en charge plus précoce (bénéfice individuel). Le bénéfice collectif résidera dans la diminution de la transmission du VIH à partir de ce réservoir de patients qui s’ignorent.

  • Pour une réunion d’information sur les nouveaux enjeux et modalités du dépistage VIH, afin que vous puissiez être partenaires de la nouvelle campagne de prévention qui sera largement médiatisée auprès de la population à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA.
  • Suivie de la présentation des résultats d’une enquête réalisée auprès de 500 élèves de classe de seconde, concernant leurs connaissances en matière d’ IST et leurs attentes par rapport à leur médecin traitant.
Colloque le 25 et 26 juin
Initiation au hockey subaquatique