5 conseils d’expert pour prendre soin de son dos…par le biais d’un bon lit !

matelas ferme

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Le mal de dos est récurrent et fait partie du quotidien de la plupart des personnes actives. Se réveiller avec des raideurs, des courbatures et d’autres maux peuvent arriver à tout le monde. Certaines personnes ne trouvent même pas le sommeil, tandis que d’autres ont besoin de somnifères pour dormir paisiblement. Ces douleurs sont souvent à l’origine d’un mal-être et d’un inconfort tout au long de la journée. Découvrez cinq conseils d’experts pour prendre soin du dos grâce à un bon lit.

Choisir un matelas ferme

Le choix de la literie est crucial pour pouvoir prendre soin de son dos durant la nuit. Elle doit être confortable, et surtout conférer du repos, de la paix et du bien-être. Les modèles adéquats sont commercialisés par les magasins de literie, comme grandlitier.com. Ces enseignes proposent une variété de choix pouvant satisfaire à tous les goûts et aux budgets.
Le matelas doit être bien ferme, car ce facteur a un impact sur le dos. Il doit maintenir la colonne vertébrale et détendre le corps dans chaque position pendant le sommeil. Au réveil, la personne peut se sentir relaxée et en forme.
En même temps, le matelas doit offrir un bon accueil (ferme, enveloppant ou moelleux) et offrir un soutien suffisant, selon la corpulence du dormeur.
Le matelas doit être aussi moelleux que ferme afin de bien répartir les points de pression des épaules et des lombaires. La dégradation de la couchette au fil des années est normale en raison de son utilisation au quotidien. Les matelas doivent être remplacés au moins tous les dix ans.

Privilégier les matériaux sains pour le garnissage du matelas

Une large gamme de produits est vendue dans les magasins avec leur literie, conçus dans divers matériaux. Dans cette optique, il convient de bien choisir la composition du matelas quand on a mal au dos. Effectivement, le garnissage a un impact certain sur la fermeté et le confort du couchage. Certains matelas sont fabriqués à partir d’une combinaison de matériaux tels que le coton, le lin, la soie et la laine. Cet assemblage permet d’obtenir un garnissage de qualité, offrant ainsi une fermeté optimale au couchage. Sinon, les autres matériaux utilisés pour le rembourrage possèdent leurs propres atouts et leurs points faibles.
Le garnissage en mousse à mémoire de forme représente une solution pertinente pour soulager le mal de dos, dans la mesure où elle épouse la morphologie, tout en maintenant la colonne vertébrale dans chaque position. Bien qu’il ne soit pas naturel, ce rembourrage donne au matelas la capacité d’absorber les chocs et de conserver son état d’origine pour un confort optimal.
Les personnes souffrant de mal de dos sont invitées à privilégier les matelas à ressorts. Effectivement, cette matière assure un bon maintien du corps et atténue les douleurs dorsales.
Il est aussi possible de se tourner vers les matelas hybrides, alliant ressorts et mousse au niveau du garnissage. Cette combinaison est parfaite pour soulager le mal de dos.

Opter pour un lit convenant à la corpulence

Le maintien d’un bon lit est bénéfique, non seulement pour une nuit paisible, mais aussi pour la santé. Dans cette optique, les personnes sensibles sujettes aux maux de dos doivent simplement trouver le bon lit avant de consulter un ostéopathe ou un autre spécialiste.
L’idéal est de privilégier le matelas adapté à la taille et à la morphologie du dormeur. Les personnes ayant une forte corpulence doivent dormir sur un modèle ferme. Cette caractéristique doit être respectée scrupuleusement, car plus le corps pèse lourd, plus le matelas s’enfonce lorsqu’une personne s’assoit ou dort dessus.
Pour un lit double, il convient de tenir compte du déséquilibre créé par la différence des corpulences des partenaires. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un grand modèle qui offre une indépendance de couchage. Mieux encore, il est recommandé de privilégier un matelas double, pour que chaque personne qui occupe une place sur le lit puisse bénéficier d’un bon soutien, quelle que soit sa morphologie.

Vérifier la qualité des matériaux enveloppant le matelas

La matière enveloppant le matelas contribue largement à la qualité du sommeil, parce qu’elle peut augmenter ou réduire la température. Une atmosphère ambiante adaptée garantit un repos apaisant et réparateur, tout en apportant un soulagement aux douleurs dorsales. De ce fait, le matelas convenable doit favoriser la régulation de la température corporelle. Dans ce cas précis, une matière respirante est importante. Associée à une literie et à un sommier visant à optimiser l’aération et le maintien du dos, cette housse de matelas représente un allié de taille pour la santé.

Choisir les bonnes dimensions de literie

Les couples doivent privilégier une literie XXL pour y dormir à deux, soit une largeur de 160 à 180 cm. Cette taille permet d’avoir un espace individuel accueillant afin de permettre à chaque personne d’avoir un sommeil de meilleure qualité. De plus, avec cette literie de grandes dimensions, chaque partenaire peut bouger librement et dormir dans n’importe quelle position. En fonction de ses habitudes, il faudrait également choisir un bon oreiller adapté pour mieux profiter de ses nuits.


Santé des ongles : Les signes à surveiller pour détecter les problèmes
Refaire ses dents : 5 techniques expliquées

Plan du site