Comment trouver les spécialistes de la chirurgie de la mâchoire ?

Publié le : 01 juin 20227 mins de lecture

Nous allons plonger dans des astuces et des conseils pour vous aider à trouver les meilleures options de chirurgie de la mâchoire près de chez vous. Voici comment trouver le bon médecin pour les douleurs buccales. Votre mâchoire vous fait-elle mal chaque fois que vous mâchez ? Vous avez peut-être du mal à parler ou vous êtes gêné par l’alignement de votre visage. Si tout cela vous semble familier, il y a de fortes chances que vous fassiez partie des millions de personnes souffrant d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire et des muscles (ATM). Ce groupe d’affections entraîne un dysfonctionnement et une douleur de la mâchoire et des muscles qui en contrôlent le mouvement. Si vous souffrez d’une affection douloureuse de la mâchoire, cela peut avoir un impact sur votre confort, votre fonctionnalité et votre qualité de vie globale.

Ne vivez pas dans la douleur ! Au lieu de cela, continuez à lire pour découvrir comment trouver les meilleures options de chirurgie de la mâchoire près de chez vous. Grâce à ce guide, vous pourrez trouver un médecin expérimenté et qualifié en qui vous pouvez avoir confiance. Explorez vos options et mettez fin à votre douleur grâce à ces conseils. 

Qu’est-ce que la chirurgie corrective de la mâchoire ?

Également connue sous le nom de chirurgie orthognathique, la chirurgie corrective de la mâchoire est pratiquée pour corriger les désalignements de la mâchoire. Elle est également utilisée pour réaligner vos dents lorsque le traitement orthodontique ne suffit pas. Ces chirurgies sont conçues pour réparer et repositionner des irrégularités extrêmes. Une irrégularité entre votre mâchoire inférieure et votre mâchoire supérieure peut entraîner un mauvais serrage de vos dents. Ce désalignement peut affecter votre façon de mâcher ou de parler. Il peut également avoir un impact sur l’apparence de votre visage.

Qui en a besoin ?

Lorsque vous étudiez les options de chirurgie de la mâchoire, il est important de tenir compte de votre état spécifique. Les appareils orthodontiques conventionnels ne peuvent pas corriger toutes les divergences de la mâchoire. Le traitement orthodontique est plutôt idéal pour corriger les problèmes d’occlusion causés par un mauvais alignement des dents. La chirurgie de la mâchoire, quant à elle, répare les déséquilibres squelettiques de la mâchoire.  Le meilleur candidat pour la chirurgie corrective de la mâchoire a des dents croches et un mauvais alignement de la mâchoire. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un déséquilibre du squelette de votre mâchoire. Par exemple, vos mâchoires supérieure et inférieure ont pu se développer à des rythmes différents lorsque vous étiez plus jeune. Une anomalie congénitale ou une blessure faciale traumatique peut également faire de vous un candidat à la chirurgie corrective de la mâchoire. Les meilleurs chirurgiens buccaux peuvent également vous aider dans les cas suivants :

  • Problèmes d’élocution
  • Douleurs chroniques de la mâchoire ou de l’articulation de la mâchoire (ATM)
  • Projection de la mâchoire
  • Apnée du sommeil
  • Difficultés à mâcher, mordre ou avaler
  • Respiration buccale chronique
  • Espace entre les dents supérieures et inférieures lors de la fermeture de la mâchoire
  • Menton fuyant
  • Mauvaise apparence et mauvais alignement du visage
  • Incapacité à faire se rencontrer les lèvres sans faire d’effort
  • Usure excessive des dents

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier d’une chirurgie de la mâchoire, consultez votre orthodontiste. Il pourra explorer avec vous différentes options de chirurgie des mâchoires pour améliorer votre apparence, votre respiration, votre élocution ou votre mastication. Parfois, le traitement s’étale sur plusieurs années. Vous pouvez avoir besoin d’une combinaison d’orthodontie et de chirurgie. Pour que la chirurgie soit réussie, il faut que l’os de la mâchoire soit complètement développé.

Dans cette optique, la chirurgie reconstructive de la mâchoire n’est pas recommandée pour les patients âgés de moins de 16 ans.

Les avantages

La chirurgie correctrice de la mâchoire, comme la chirurgie de l’ATM, peut changer votre vie. Après l’opération, vous constaterez une amélioration de la fonctionnalité de votre mâchoire et de vos dents. Il vous sera donc plus facile de mâcher et de fonctionner. L’objectif principal de ces opérations est de corriger un mauvais alignement de l’occlusion. Toutefois, de nombreux patients constatent également des améliorations dans leur mode de vie. Voici quelques-uns des avantages courants de la chirurgie de la mâchoire :

  • Traitement de la respiration buccale excessive
  • Rétablissement de l’équilibre des traits de votre visage
  • Amélioration de la mastication et de la digestion
  • Elimination des douleurs de l’ATM ou d’autres problèmes de mâchoire
  • Prévention et la réduction de l’usure des dents
  • Soulagement de l’apnée du sommeil.

Avant l’intervention, vous rencontrerez un médecin ou un chirurgien buccal qui vous donnera des instructions préopératoires. Ils passeront également en revue leurs plans chirurgicaux ou les options alternatives de chirurgie de la mâchoire. Par exemple, vous devrez peut-être discuter des options d’anesthésie et des restrictions en matière de nourriture ou de boisson le jour de l’opération.  

Comment trouver de bons chirurgiens ?

Selon cette étude, la chirurgie des mâchoires est considérée comme relativement sûre. Elle entraîne également un faible nombre de complications lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien qualifié. Lorsque vous étudiez les options qui s’offrent à vous en matière de chirurgie de la mâchoire, vous souhaitez trouver quelqu’un qui possède les connaissances et l’expérience pratique dont vous avez besoin. Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous étudiez vos options de chirurgie de la mâchoire. Commencez par établir une liste de chirurgiens potentiels à rechercher. Vous pouvez demander des recommandations à votre dentiste orthodontiste. Ensuite, allez sur Internet ! La plupart des informations dont vous aurez besoin sont accessibles en quelques clics. Avant de choisir un chirurgien, assurez-vous de l’interroger en personne. Posez-lui des questions sur son expérience et sur la fréquence à laquelle il pratique l’opération. Se spécialise-t-il dans les chirurgies de la mâchoire ou dans d’autres chirurgies ? Quels sont les risques possibles ?

Une fois que vous avez interrogé les différents chirurgiens de votre liste, relisez vos notes. Vous pouvez également parler avec les collègues et les anciens patients du chirurgien. Grâce à ces conseils, vous pouvez passer en revue vos options de chirurgie de la mâchoire et avoir l’esprit tranquille en sachant que vous faites le meilleur choix possible.

Quels sont les coûts associés à la chirurgie esthétique ?
Chirurgie esthétique du visage : quels sont les avantages de la lipostructure ?

Plan du site