Se renseigner pour trouver une pharmacie de garde à Strasbourg

pharmacie de garde

Il est important que chaque famille ait une trousse de secours chez soi, du moins, chaque membre devra mettre en réserve les médicaments d’usage. Cependant, en cas d’urgence, on peut tout de même aller acheter des médicaments dans les pharmacies de garde. Ces derniers ouvriront leurs portes en cas de besoin urgent de médicaments, que ce soit un dimanche, un jour férié ou même la nuit. À Strasbourg, il s’avère quand même nécessaire de repérer l’adresse la plus proche pour ne pas perdre plus de temps.

Comment repérer la pharmacie de garde à Strasbourg ?

Vous avez besoin de médicaments ou d’un conseil médical la nuit ou en dehors des heures d’ouverture habituelles d’une pharmacie ? On doit se rendre chez une officine de garde. À Strasbourg, on peut les reconnaître grâce à la croix verte allumée à l’extérieur du bâtiment. Sinon, on peut également se rendre auprès de sa pharmacie habituelle. Celle-ci affichera l’adresse des autres établissements de garde pour la nuit et le week-end.

Souvent, on se trouve également en besoin immédiat de traitement surtout pendant les jours fériés. En étant de passage dans la ville, avec ou sans ordonnance, on peut trouver de l’aide en accédant au service de garde. Pour éviter de perdre plus de temps, un numéro de téléphone est réservé pour la recherche de la pharmacie de garde. Cependant, la solution de contacter le commissariat de police ou la gendarmerie sera d’autant plus rapide.

Par ailleurs, il existe d’autres plus pratiques et plus rapides mais accessibles par tous. Une d’entre elle consiste à aller sur le site de la ville. En seulement quelques clics, on repérera l’adresse la plus proche. Toutes les pharmacies octroyant un service de garde disposent d’un site web, comme 118-418.pharmaciedegarde.org/. Cela facilite les recherches. 

Le déroulement des services en officine de garde

Il faut savoir tout de même qu’il existe deux types de pharmacie de garde. D’une part, on dispose des gardes à volets ouverts. Ceux-là sont disponibles les dimanches et les jours fériés. Pendant leur ouverture, leurs services sont semblables aux jours normaux. Autrement dit, on peut s’y rendre pour un achat de médicaments sans mesures particulières.

D’une autre part, les gardes de nuit requièrent quelques conditions. Par mesure de sécurité, ils exécutent leurs services à rideau fermé. Ainsi, l’accès à leurs services se trouve être plus contraignant. C’est dans cette mesure qu’on sollicite l’aide de la police ou de la gendarmerie. Ces derniers prendront contact avec le pharmacien de garde de nuit. Certes, elle préviendra l’arrivée du client. C’est seulement en vérifiant l’identité de ce dernier que le pharmacien ouvrira ses volets. Dans certaines situations également, il importe d’avoir une ordonnance pour pouvoir effectuer un achat auprès de la pharmacie de garde de nuit.  

Comment sont organisés les tours de garde pour les pharmacies ?

Le service de la pharmacie de garde a été imposée par l’URPS ou Unions Régionales de Professionnels de Santé afin d’octroyer un service les dimanches, jours fériés et les nuits. Ainsi, n’importe où, toutes les pharmacies doivent y passer. En effet, chaque établissement s’organisera pour la garde. Si jamais un pharmacien manque à ses obligations, des sanctions seront données. Ce pourrait être une exclusion, des sanctions financières ou même un emprisonnement.

À Strasbourg, les services de garde sont disponibles même les jours fériés, les dimanches et les nuits comme dans les autres villes. Pour la garde de nuit, notamment, cela commencera dès 19 heures jusqu’à 8 heures du matin le lendemain. Il est à noter tout de même que la prise en main de ces services revient aux instances représentatives de la profession du département du Bas-Rhin. Un tour de contrôle sera effectué par la commission médicale de la région pour s’assurer que les clients soient servis dans les normes. D’ailleurs, toutes les informations sont diffusées sur les différents canaux tels que la police, la gendarmerie, les journaux, médecins de garde, l’administration régionale, etc.  

 

 

Causes et traitements des tumeurs cérébrales
Zoom sur ces plateformes de prises de rendez-vous médicaux en ligne