Association Des Carabins de Nancy

CHU, BU, RU…avant qu’ils ne soient absorbés par la vie d’externe, l’Association Des Carabins de Nancy offre aux étudiants en 2ème et 3ème année de Médecine principalement, la chance d’investir leur énergie, d’exploiter leur idées et de mettre à profit leur enthousiasme au service d’actions uniques.

Forte de plus de 2000 adhérents et 18 années d’expérience, l’ADCN peut s’enorgueillir d’être la plus importante association étudiante de Nancy et de Lorraine, ce qui lui confère une réelle crédibilité auprès de la faculté, de l’Université Henri Poincaré et de ses partenaires de longue date.
L’ADCN s’est ainsi construite autour d’idées novatrices et s’est enrichie de nombreux pôles : tutorat de première année, échanges internationaux, Santé Publique, prévention et éducation à la Santé, gala… Il est toujours difficile de dresser une liste des manifestations organisées dans des domaines placés sous le signe du contact humain, sans échapper à la superficialité et à la rigueur de l’inventaire, mais la démonstration de ces quelques chiffres est bien le reflet de la motivation des membres de notre association et de l’enthousiasme de ses adhérents :

14 000 : c’est le nombre d’étudiants de 1ère année à faire confiance dans la préparation quasi-gratuite du Tutorat au concours de PCEM1, en planchant chaque semaine sur leurs colles et enseignements dirigés.

1er : c’est le rang au niveau national de l’Hôpital des Nounours de Nancy. Nous recréons en effet un hôpital grandeur nature où le petit enfant peut faire soigner sa peluche. Cet univers ludique et rassurant et l’identification au nounours permettent ainsi de réduire l’angoisse des enfants associée à l’effet « blouse blanche » et de familiariser les futurs professionnels de la santé à un public auquel ils n’ont pas forcément l’habitude d’être confrontés.

1000 : c’est le nombre d’enfants accueillis dans cet Hôpital Des Nounours pendant une semaine par près de 200 étudiants bénévoles.

17 000 € : c’est, grâce à une sensibilisation intelligente aux myopathies plutôt qu’une simple course à l’argent, la somme récoltée au profit du Téléthon. L’ADCN représente ainsi les ¾ des recettes des associations étudiantes nancéennes et la 3ème somme sur les 40 facultés de Médecine engagées dans la lutte.

17 : c’est le nombre d’étudiants étrangers que l’ADCN – membre de l’International Federation of Medicine Students Association – accueillera gratuitement cette année pendant un mois, tandis que le même nombre d’externes nancéens partira valider son stage à l’autre bout du monde.

Ne négligez pas la solidarité inter générationnelle, que l’on dit trop souvent disparue : grâce à une identification toujours motivante pendant ces longues années d’études, la considération de nos pairs est un vrai moteur pour nous tous !

Nous avons l’intention de mettre en place de nombreux projets inédits et ambitieux : nous avons besoin d’aide pour les concrétiser ! Si vieillir moins vite est une gageure médicale, garder un pied dans la vie estudiantine en adhérant à l’ADCN sera pour vous le plus sûr moyen de relever ce défi un peu fou…

Trouver un cabinet d’avocat réputé à Paris
Marketing pour les professionnels de la santé