Chirurgie réparatrice, reconstructrice, esthétique : quelles sont les nuances et les différences ?

Depuis son existence, la chirurgie a beaucoup évolué et existe en différents types. On cite dans ce sens la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Toutefois, quand on parle de chirurgie, la pensée a toujours tendance à se pencher vers l’esthétique. Découvrez les différences et les nuances entre ces deux types d’intervention.

La chirurgie réparatrice pour rendre au corps son aspect normal

Puisqu’on parle de chirurgie, il est clair qu’il y a une opération chirurgicale. Toutefois, comme son nom laisse entendre, il s’agit de réparer certaines parties du corps pour que celles-ci retrouvent un aspect normal, ou presque. Autrement dit, l’intervention consiste à redonner au corps son allure commune. L’opération est donc à caractère médical.

La chirurgie réparatrice peut concerner un cas de handicap physique depuis la naissance comme la réparation d’une fente labio-palatine ou bec-de-lièvre, la séparation de bébés siamois, etc. Cela peut aussi concerner une opération des séquelles suite à un accident. Dans tous les cas, l’intervention consiste à restaurer complètement l’anomalie du patient ou à la masquer autant que possible. On peut considérer cette opération une chirurgie esthétique et réparatrice puisqu’on recoud un problème pour embellir l’aspect physique d’une personne.

La chirurgie esthétique pour sculpter son corps selon ses envies

La chirurgie esthétique, quant à elle, vise uniquement à embellir ou à modifier une partie particulière du corps. Puisqu’il ne s’agit pas d’une intervention d’ordre médical, l’objectif dépend plutôt de l’attente du patient. En effet, ce dernier peut demander une intervention dans le seul but de ressembler à quelqu’un, et donc de changer complètement d’apparence. Mais, cela peut aussi concerner la modification de certaines parties de son corps qui lui créent des complexes.

Bref, chacun a ses propres motivations pour demander ce type de chirurgie. D’ailleurs, on distingue également plusieurs formes de chirurgie esthétique selon la partie à modifier : lifting, rhinoplastie, liposuccion, etc.

D’autres différences remarquables

Outre la nuance de caractère entre chirurgie esthétique et réparatrice, il existe d’autres différences très remarquables, notamment en termes de prix et de prise en charge. En général, la chirurgie esthétique est beaucoup plus chère qu’une intervention réparatrice. De plus, la plupart des opérations de la chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Bien entendu, quelques opérations sont associées à certaines bases de remboursement, mais sous conditions. D’ailleurs, cela dépend de votre assurance maladie. Par contre, toutes formes de chirurgies réparatrices sont toujours prises en charge.

Chirurgie plastique à Lyon : contacter un praticien compétent
Obésité : zoom sur les différentes chirurgies réparatrices des séquelles de l’amaigrissement