Comment trouver un médecin inscrit à l’Ordre des médecins ?

Avoir un médecin traitant inscrit à l’Ordre des médecins est recommandé pour bénéficier d’un suivi médical permanent et d’un remboursement de vos dépenses médicales. Cependant, en fonction de votre lieu de résidence, trouver un médecin peut être compliqué. Voici des conseils pour vous aider à en trouver un qui soit inscrit à l’Ordre des médecins.

L’Ordre des médecins, de quoi s’agit-il ?

L’Ordre des médecins est un organisme privé ayant pour rôle, d’une part de contrôler le respect des règles de déontologie par les médecins, et d’autre part, de protéger leur indépendance ainsi que l’honneur de leur profession. L’Ordre des médecins est dirigé par le Conseil national, dix conseils provinciaux, un conseil d’appel francophone et un conseil d’appel néerlandophone. Juridiquement, pour le praticien, adhérer à l’Ordre des médecins n’est pas un libre choix comme le fait de s’inscrire à une association. Au contraire, s’inscrire au tableau d’un conseil provincial est une obligation. Et, tous les médecins sont concernés par cette inscription obligatoire. Les médecins inscrits à l’Ordre des médecins sont tenus d’exercer leur métier dans le respect de la vie humaine.

Comment savoir si un médecin est inscrit à l’Ordre des médecins ?

En France, selon l’article L.4111-1 du Code de la Santé publique, tous les médecins qui reçoivent des malades doivent remplir les conditions d’exercice établies. Tout d’abord, le praticien doit avoir la nationalité française ou être un citoyen d’un État membre de l’Union européenne. Il doit également avoir une bonne maîtrise de la langue française. Le médecin doit aussi posséder un diplôme reconnu et son nom doit être affiché sur le tableau de l’Ordre des médecins. Ces conditions d’exercice sont applicables pour tous les médecins, quels que soient leur lieu de travail et leur statut (salarié dans un hôpital, médecin remplaçant d’un cabinet, etc.).

Cherchez sur Internet un bon médecin

En France, pour trouver un médecin, vous pouvez vous recourir à Internet. De nos jours, beaucoup de médecins disposent de leurs propres sites web. Vous y verrez les spécialités, les horaires de consultation ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone de chaque médecin. Vous pouvez ainsi le contacter immédiatement et prendre un rendez-vous.

Une autre solution est de consulter l’annuaire des médecins inscrits à l’Ordre des médecins en cliquant sur : https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire. Il suffit dans ce cas d’indiquer votre région pour obtenir la liste des médecins qui s’y trouvent. Pour cela, vous serez amené compléter directement un questionnaire. Vous pouvez préciser la spécialité du médecin que vous recherchez : un médecin généraliste, un médecin dermatologue, un médecin gynécologue et obstétricien, un médecin anesthésiste et réanimateur, etc.

Chercher un médecin inscrit à l’Ordre des médecins : comment faire une recherche par ville ou par département ?
Pourquoi certains médecins sont-ils radiés de l’Ordre des médecins ?