Comment bien choisir son professionnel de santé pour une téléconsultation ?

téléconsultation

Publié le : 30 novembre 20226 mins de lecture

De nombreux soucis de santé du quotidien peuvent être traités en téléconsultation. Vue la difficulté de prendre rendez-vous chez le médecin dans certaines régions désertées par les professionnels de santé, cette solution digitale est une excellente alternative. Grâce à votre carte vitale et à votre numéro de sécurité sociale, la séance vous sera remboursée comme si vous vous étiez rendu dans un cabinet classique. L’essentiel est de choisir un praticien compétent qui ne facture aucun dépassement d’honoraires.

Les avantages de la téléconsultation

Réserver une consultation médicale en vidéo par l’intermédiaire d’une plateforme comme medecinsdegarde.fr représente tout d’abord un gain de temps considérable. Dans un quotidien chargé où le travail et la vie de famille prennent de plus en plus de place, cet atout est loin d’être négligeable. Depuis le confort de votre domicile, dans votre voiture ou même en direct de votre bureau, il vous suffira de vous connecter à votre téléphone et de passer un simple appel. Le médecin que vous aurez préalablement réservé vous posera les questions importantes, vous demandera éventuellement de lui montrer la zone qui vous fait souffrir puis vous délivrera son verdict. Il vous transmettra enfin une ordonnance numérique que vous pourrez utiliser en pharmacie comme vous le faites habituellement. L’autre avantage de ce mode de fonctionnement moderne est que les médecins généralistes ou les spécialistes qui proposent ce service ont souvent des disponibilités très rapprochées. En procédant de cette manière, vous n’aurez pas de mal à trouver un créneau libre dans la journée et vous aurez ainsi le bonheur d’être pris en charge à temps.

À découvrir également : Le leasing de matériel médical : les avantages pour les professionnels de la santé

Quelles sont les spécialités accessibles à distance ?

La consultation en ligne est un concept qui a le vent en poupe et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est aujourd’hui possible d’accéder à n’importe quelle spécialité en utilisant cette méthode. Le seul et unique préalable est que votre état ne nécessite pas d’examens particulièrement poussés. Si vos symptômes sont légers ou que l’avis que vous sollicitez est simplement consultatif, vous serez à coup sûr satisfait de l’expérience. Il est tout de même conseillé de ne pas trop vous précipiter et de prendre le temps de faire quelques recherches sur la personne à qui vous déciderez de faire confiance. Avec la popularité grandissante des rendez-vous médicaux à distance et la multiplication des sites frauduleux, il convient d’être prudent pour éviter les arnaques.

La recherche d’informations en ligne

La plupart des praticiens qui réalisent des consultations vidéo sont correctement référencés sur Internet et de multiples données publiques à leur sujet sont accessibles en quelques clics. En tapant le nom du professionnel sur Google, les premiers liens devraient pouvoir vous renseigner sur des détails importants tels que les études suivies et les diplômes obtenus ou encore le nombre d’années d’exercice. Vous aurez également le loisir de lire des avis postés par d’autres patients qui vous permettront de vous faire une idée plus précise sur la qualité des soins fournis. Faites cependant attention à ne pas baser votre réflexion sur quelques commentaires acerbes rencontrés sur la toile. Les internautes ont en effet tendance à se plaindre quand quelque chose ne va pas mais prennent rarement l’initiative d’écrire un petit mot pour témoigner de leur satisfaction. Quoi qu’il en soit, dans le cas où le médecin que vous recherchez est très peu mentionné sur la toile, soit parce qu’il vient de démarrer son activité ou qu’il se trouve dans une zone peu fréquentée, le minimum à vérifier est sa présence dans le répertoire officiel édité par l’ordre des médecins.

L’autorisation d’exercer la médecine

Tout professionnel de santé qui pratique des actes médicaux en France se doit de détenir une autorisation délivrée par le conseil de l’ordre des médecins. Ce document certifie les compétences et garantit la conformité des opinions du soignant avec le Code de la santé publique. Il peut être retiré à tout moment si l’autorité régulatrice a connaissance d’un ou plusieurs manquements graves. Avec l’émergence d’une multitude de théories du complot et la prescription de plus en plus fréquente de traitements alternatifs non autorisés, ce contrôle strict est salutaire. Soyez particulièrement vigilant si votre interlocuteur applique des dépassements d’honoraires exorbitants ou défend des positions controversées. La santé est un sujet extrêmement sérieux qui ne supporte aucune fantaisie ou approximation. La consultation en vidéo a pour but de simplifier l’examen médical mais cela ne signifie nullement qu’une quelconque forme de négligence est tolérée. Un rendez-vous en ligne est mené avec la même exigence qu’un rendez-vous en présentiel. N’hésitez pas à opter pour cette technologie afin de gagner du temps mais pensez tout de même à rester sur vos gardes au moment de faire votre choix.


Fièvre et bons réflexes : comment trouver un médecin de garde à Capbreton ?
Assurance santé familiale et soins pédiatriques : les besoins essentiels pour vos enfants en bas âge

Plan du site