Appareil dentaire fixe : connaître les principaux types et indications

La fonction d’un appareil dentaire fixe est de résoudre les problèmes esthétiques, de corriger les problèmes d’occlusion et d’autres facteurs qui peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. Mais savez-vous exactement comment ils fonctionnent et à quoi servent les différents types ?

C’est ce que nous allons montrer, en détail, tout au long de cet article. Vous remarquerez que chaque modèle a des indications spécifiques. L’idéal est donc de consulter un professionnel pour comprendre s’il est nécessaire d’utiliser l’un d’entre eux et lequel est le plus recommandé pour vous. Vérifiez les informations.

Qu’est-ce qu’un appareil fixe ?

L’appareil fixe est la recommandation la plus courante parmi les personnes qui recherchent des soins orthodontiques. Dans sa structure, sont utilisés des fils et des supports, et des bandes. Leur fonction est de tirer les dents, ce qui les amène à s’aligner progressivement dans la bonne position.

L’avantage des appareils fixes est qu’ils ne peuvent pas être retirés par le patient, ce qui évite que le traitement soit compromis par une utilisation incorrecte et donne des résultats plus efficaces. Contrairement à ce qui se passait dans le passé, les appareils fixes modernes sont plus anatomiques et causent moins d’inconfort pendant la période où ils sont portés. Le plus grand soin que le patient doit apporter est, sans aucun doute, en rapport avec l’hygiène.

Quels sont les types d’appareils fixes ?

Il existe plusieurs modèles d’appareils fixes, qui doivent être indiqués en fonction des besoins et des conseils d’un professionnel. Regardez-les.

Support métallique fixe

C’est la plus connue et la plus utilisée par la plupart des gens. Comme les fils, les bandes et les brackets sont en métal, ils sont généralement accompagnés d’élastiques colorés qui protègent la bouche des blessures.

Les résultats présentés par ce modèle sont généralement parmi les plus satisfaisants pour les personnes qui ont des problèmes de désalignement ou de perte de dents. Son principal inconvénient est l’inconfort, car le métal peut provoquer des blessures.

En outre, si l’hygiène n’est pas faite correctement, l’incidence des caries et des maladies des gencives peut être plus élevée chez ses utilisateurs. D’autre part, les appareils dentaires métalliques fixes ont un coût inférieur à celui des autres appareils, ce qui les rend plus populaires.

Appareil fixe esthétique

Les appareils dentaires esthétiques sont constitués de trois types de matériaux différents : saphir, porcelaine ou polycarbonate. Comme les brackets sont transparents, leur port passe pratiquement inaperçu, surtout de loin. Découvrez plus d’informations à leur sujet.

Polycarbonate

Le matériau qui compose cet appareil fixe est une résine plastique, et comme il est de couleur blanche, il est plus discret sur votre sourire. L’inconvénient est qu’il est plus grand et moins résistant que les autres appareils dentaires et qu’il peut blesser votre bouche, tout comme les appareils dentaires en métal. Pour cette raison, vous devrez également utiliser les élastiques pour vous protéger.

Porcelaine

C’est le modèle dont la coloration est la plus proche de celle de la dent. Ainsi, d’un point de vue esthétique, il peut être l’un des plus recommandés. Les supports sont plus petits que ceux en polycarbonate et sont également plus résistants. L’avantage de l’utilisation d’un appareil dentaire en porcelaine est qu’il ne présente pas de changement de couleur pendant le traitement. Mais il sera également nécessaire d’utiliser les élastiques.

Saphir

Si vous souhaitez vraiment faire preuve de discrétion lors du port de votre appareil dentaire, c’est le choix qui s’impose. Mais sachez que vous paierez plus cher pour un appareil dentaire en saphir que pour les autres types. Pour les fabriquer, les professionnels utilisent de la porcelaine monocristalline, ce qui lui donne l’apparence du verre et la fait pratiquement disparaître dans votre bouche.

Appareil auto-ligaturant

Pour ceux qui souhaitent un traitement plus rapide et plus efficace, ce type d’appareil dentaire est sans doute le plus recommandé. Dans ce modèle, le matériau utilisé peut être le métal, la porcelaine ou le saphir. Il est plus discret qu’un appareil dentaire en métal car les brackets sont plus petits et reliés directement au fil, ce qui élimine le besoin d’élastiques.

Appareil lingual

Bien qu’il soit beaucoup plus difficile d’assurer l’hygiène de l’appareil lingual, il est le meilleur sur le plan esthétique, car il est utilisé à l’intérieur des dents, autrement dit, personne ne remarquera que vous le portez. Dans ce modèle, le fil et les supports métalliques sont utilisés, comme dans les autres, en plus des élastiques. Idéal pour les sportifs, car il réduit considérablement le risque de blessures causées par des impacts dans la bouche.

Comment prendre soin d’un appareil fixe ?

Lorsque vous portez un appareil dentaire, vous devez faire très attention à votre santé bucco-dentaire. Votre dentiste vous suivra et vous donnera des recommandations pour le nettoyage. Mais vous devez savoir à l’avance que vous devrez intensifier l’utilisation du fil dentaire.

En outre, vous devrez probablement utiliser une brosse à dents orthodontique et éventuellement une brosse interdentaire. D’autres précautions peuvent y être ajoutées par le professionnel, selon les cas et l’évolution du traitement.

Que faire avant de se faire poser un appareil dentaire fixe ?

Si vous pensez avoir besoin d’un appareil dentaire, il est bon de consulter un spécialiste dès que possible pour commencer le traitement. Mais il y a certaines mesures que vous pouvez prendre avant même de commencer. La première étape consiste à parler à votre dentiste pour savoir quel type d’appareil dentaire vous devriez choisir et s’il est possible qu’il entraîne un changement esthétique moindre pendant que vous le portez.

Les personnes qui sont très friandes d’aliments sucrés devraient commencer à changer leur régime alimentaire, car ils peuvent être très nocifs pendant un traitement orthodontique. C’est peut-être le moment de changer vos habitudes alimentaires en choisissant des repas plus nutritifs, moins susceptibles de provoquer des caries et d’autres problèmes bucco-dentaires.

Autre élément à prendre en compte : les appareils électroménagers sont fragiles (même ceux en métal), et les aliments très durs peuvent les briser.

Enfin, vous devrez organiser votre routine car le traitement orthodontique exige que vous programmiez des visites régulières au cabinet afin que le professionnel puisse contrôler les progrès de l’utilisation de l’appareil. Au moins une visite par mois sera nécessaire pour les réglages, l’entretien et l’évaluation du processus.

Vous avez donc compris comment fonctionnent les différents types d’appareils dentaires ? Si vous pensez qu’il est temps de consulter un dentiste, n’oubliez pas qu’il est important de prévoir un plan financier pour ce traitement. Avoir une assurance dentaire peut être très utile, car elle couvre les visites régulières chez le dentiste.

Formations pour des professionnels de la santé
Gagnez du temps en consultation avec un logiciel médical adapté !