Comment trouver la pharmacie de garde ouverte à Nancy ?

pharmacie de garde

Vous vous êtes trouvé à Nancy et cherchez une pharmacie. Seulement, vous n’avez pas pu atteindre l’heure normale d’ouverture. Par conséquent, il est indispensable de contacter une pharmacie de garde pour un besoin d’urgence en médicament. Pour reconnaître une pharmacie de garde en service, vous pouvez trouver une croix verte allumée. Toutefois, il n’est pas logique de parcourir tout Nancy pour la dénicher. En plus, la pharmacie de garde de nuit se diffère de celle des dimanches et jours fériés. Comment alors trouver la pharmacie de garde ouverte à Nancy ? Pour vous guider, voici quelques instructions.

Comment fonctionnent les pharmacies de garde à Nancy ?

À Nancy, il existe deux types de pharmacie de garde. Il y a les pharmacies de garde qui travaillent à volets ouverts, les dimanches et jours fériés, c’est-à-dire en dehors des jours habituels d’ouverture ; et aussi les pharmacies qui pratiquent à volets fermés pendant la nuit, c’est-à-dire en dehors de l’heure normale d’ouverture. Il faut aussi noter que dans un même secteur, une pharmacie de garde peut transmettre à un autre pharmacien son service de garde, s’il se retrouve dans l’incapacité à effectuer la prestation. Outre, le tour de garde, selon la réglementation, doit se faire tous les jours, tous les dimanches et jours fériés. Après, le service de garde doit démarrer à partir de 19 heures jusqu’à 8 heures du lendemain matin. À Nancy, le non-respect des obligations en termes de service de garde est soumis à des sanctions comme l’exclusion au service de garde, la sanction financière et l’emprisonnement en cas de faute lourde. Par contre, la réglementation en vigueur permet au pharmacien de garde de facturer des honoraires de garde. Et ce coût supplémentaire varie selon le type de service offert, c’est-à-dire garde de nuit ou garde de dimanche et jour férié. Pour avoir plus d’information concernant les pharmacies de garde à Nancy, visitez ce site 118-418.pharmaciedegarde.org.

Comment trouver une pharmacie de garde à Nancy les dimanches et jours fériés ?

La pharmacie de garde à Nancy reste ouverte comme pour les jours ordinaires, pendant les dimanches et les jours fériés. Elle réalise ses services à volet ouvert. Ainsi, vous pouvez vous procurer de médicaments avec ou sans ordonnances et sans mesures particulières. Et pour obtenir la liste des pharmacies de garde dimanche et jours fériés à Nancy, vous pouvez chercher la pharmacie la plus à proximité. Normalement, le pharmacien doit afficher cette liste sur sa vitrine. À savoir que, vous pouvez aussi obtenir la liste pour votre commune, mais aussi pour les alentours de Nancy. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre à la mairie de Nancy pour accéder à la liste des pharmacies de garde du dimanche et des jours fériés durant toute l’année. Vous pouvez en effet, trouver des panneaux à l’extérieur affichant les informations que vous souhaitez avoir. Toutefois, cette liste n’est pas figée, car elle est sous réserve de changement.

Comment trouver une pharmacie de garde à Nancy la nuit?

Une pharmacie de garde de nuit à Nancy, pratique ses services à l’inverse des pharmacies de garde dimanche et jour férié. Pour des raisons de sécurité, elles travaillent à rideau fermé. De ce fait, pour y accéder, il peut y avoir des mesures spécifiques. En effet, il faut contacter au préalable la police ou la gendarmerie, qui à leur responsabilité appellera le pharmacien de garde de nuit, pour le prévenir de votre arrivée. À côté de cela, vous devez vous procurer d’une ordonnance et d’une pièce d’identité. Et avant de vous donner les médicaments, le pharmacien aura le droit de les exiger. Ainsi, pour trouver la pharmacie de garde à Nancy pendant la nuit, il faut obtenir une ordonnance d’urgence et appeler le commissariat du secteur.

Conseil régional d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins : présentation
Conseil Européen des Ordres des médecins : présentation et enjeux