Des nouveautés dans le domaine du médico-social

Domaine du médico-social

Alimenté par les besoins et les nécessités, le secteur du social et du médico-social ne cesse de progresser. En effet, les services offerts sont devenus de plus en plus volumineux, tant en long qu’en large. De plus, leurs qualités ne cessent de s’améliorer de jour après jour. En raison de ses évolutions, le domaine du social et du médico-social a escompté une multitude de nouveautés. Ces dernières touchent plusieurs aspects, tant sur le plan structurel, organisationnel, humain et même financier et économique.

Des services innovateurs de plus en plus larges

Depuis certains moments, les législations tentent de mettre au point des services sociaux et médico-sociaux de haute qualité. Des pistes de rénovation sont envisagées par la Loi n°2002-02 du 02 janvier 2002 qui vise surtout à innover les actions sociales et médico-sociales. En raison de ces initiatives, bon nombre d’établissements sociaux et médico-sociaux ont mis au point des offres de services qui sont de plus en plus accessibles et de plus en plus améliorées, notamment pour les personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité.

Il y a, à titre d’illustration, l’établissement des procédures relatives au dossier unique. En effet, ce dernier est caractérisé par une approche plus pragmatique dans la réception et l’accueil des personnes vulnérables et fragiles. Avec ce système de dossier unique, le bénéficiaire sera accompagné d’une manière plus rapprochée et suivant une façon plus approfondie. Des prises en charge beaucoup plus meilleures seront ainsi promues et garanties. Ce qui permet d’avoir une assistance sociale plus efficiente et largement efficace.

Vers une modernisation du secteur du médico-social

Toujours au sens de la Loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002, il existe aujourd’hui plus de 32 000 établissements médico-sociaux et sociaux. Ils regroupent environ 1,3 million de places qui sont gérées par des professionnels en provenance de divers domaines de spécialités. En guise d’exemples, pour les prises en charge des diverses personnes âgées, il y a plus de 700 000 places qui comportent des USLD ou unités de soins de longue durée.

Compte tenu de ces larges places, une modernisation du secteur médico-social a vu le jour. À cet effet, divers projets ont escompté de nouvelles choses qui contribuent à l’amélioration des services médico-sociaux. Parmi celles-ci, il y a la médicalisation des établissements grâce à la ratification des conventions tripartites. Il y a aussi des mises en œuvre de plans stratégiques tels que le Plan Alzheimer. Sans oublier les séries de réalisations d’une série de formations professionnelles et les procédés d’adaptation des emplois comme les « cases managers » et les gérontologues.

Des services médico-sociaux plus diversifiés et plus coordonnés

Une des grandes nouveautés dans le secteur du médico-social émane aussi de la diversification des services. Avec celle-ci, les diverses offres disponibles sont devenues de plus en plus complémentaires. En effet, chaque service est devenu plus adapté, avec une tarification plus raisonnable et grandement accessible. Dans cette diversification, des nouveaux services se sont émergés, comme les hébergements temporaires, l’établissement du principe du dossier unique, les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), l’HAD (hospitalisation à domicile), l’EHPAD (hébergement des personnes âgées dépendantes et les SAMSAH ou  services d’accompagnements médico-sociaux pour les adultes handicapés. Sans oublier les SAVS (services pour des accompagnements à la vie sociale) et les GEM (ou groupes pour les entraides mutuelles).

La coopération en vue de la mutualisation est également promue. Elle est même soutenue par la Loi du 11 février 2005, renforcée par le décret du 06 avril 2006. Ces dispositifs juridiques disposent l’assurance d’une coordination des actions relatives aux interventions médico-sociales. Ce qui fait que les services médico-sociaux servent mieux les bénéficiaires, mais aussi leurs entourages.

Les missions d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé en santé
Les avantages d’une application santé mobile