Fièvre et bons réflexes : comment trouver un médecin de garde à Capbreton ?

médecin de garde

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Découvrez-les. Jours fériés, week-ends, nuits … Tomber malade ne prévient pas. Mais que faire lorsque le médecin traitant n’est pas disponible ? Pire encore si les grands ou petits maux surviennent en dehors des jours et horaires d’ouverture des hôpitaux et cabinets médicaux. Dans une telle situation, il est conseillé de contacter un médecin de garde. En effet, celui-ci assure la consultation et la continuité des soins.

La permanence des soins à Capbreton

Elle garantit la continuité des soins lors des jours et horaires de fermeture des cabinets médicaux. Autrement dit, cette mission de service public permet de consulter un médecin de garde en urgence. Vous aurez un avis médical entre 20h et 8h (en présentiel ou à distance), les jours fériés et les week-ends. La permanence des soins assure le suivi médical et la prise en charge des patients dans les meilleurs délais. Ce faisant, elle participe au désengorgement efficace des services d’urgences. Se réalisant sur la base du volontariat, la garde est effectuée par un médecin spécialiste ou généraliste.

Vous pouvez vous déplacer ?

Dirigez-vous vers une maison médicale de garde à Capbreton. Celle-ci propose des consultations urgentes, en dehors des horaires et jours d’ouverture des cabinets médicaux. Des médecins généralistes assurent une permanence ou un tour de garde les soirs de semaine et les week-ends. Ils reçoivent des patients de toutes les tranches d’âge : adultes, enfants, adolescents et nourrissons. Tout dépend des maisons médicales de garde. Vous pouvez aussi joindre SOS Médecins de Capbreton. Et si un de vos proches est en situation d’urgence vitale ? Accompagnez-le dans le service d’urgence d’un hôpital de l’AP-HP (7j/7 et 24h/24) ou faites le 15.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Sollicitez une visite à domicile après d’une organisation de médecins d’urgence (SOS Médecins de Capbreton, par exemple). Appelez le SAMU au 15 si vous souhaitez être orienté ou avez besoin d’un conseil médical. Composez aussi ce numéro en cas de graves urgences médicales. Vous souffrez d’une pathologie chronique ou lourde ? Demandez à votre médecin comment procéder en son absence.

Qui appeler pour trouver un médecin de garde à Capbreton ?

Vous résidez à Capbreton et votre médecin traitant n’est pas disponible ? Pour trouver un professionnel de santé en urgence (sans rendez-vous) ou consulter un médecin de garde, cliquez sur 118-418.medecinsdegarde.fr. Quels que soient le jour et l’heure (nuit, week-end …), composez tout simplement le 118 418 et dites « Santé ». Un conseiller vous indiquera la marche à suivre ou vous communiquera les coordonnées d’un médecin joignable dans votre zone géographique. Si vous le voulez, il vous mettra en relation avec le spécialiste. Ainsi, vous pourrez lui exposer votre situation. Une autre astuce consiste à vous procurer les numéros des médecins de garde dans la presse locale. Vous les dénicherez aussi auprès des services de gendarmerie ou de police, des pharmacies de garde … Et pourquoi ne contacteriez-vous pas l’association SOS Médecins ? Celle-ci possède des antennes dans différentes communes de France, dont Capbreton. Son principal objectif est la mise en relation entre médecins et patients, pour des soins non programmés. Appelez donc son équipe lorsque les cabinets sont fermés ou votre médecin traitant est indisponible. Vous pouvez joindre l’association pour :

• Demande d’une consultation en présentiel dans un centre médical. Un agent vous proposera un rendez-vous dans les plus brefs délais.

• Prévision d’une consultation à domicile.

• Réalisation d’une téléconsultation (si la situation ne requiert pas une visite médicale ou vous n’êtes pas capable de vous déplacer).

À titre d’information, l’Assurance Maladie rembourse les consultations avec des médecins de secteur 1.

Astuces pour trouver un médecin de garde près de chez vous

Comment trouver des médecins de garde près de chez soi ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. Par chance, certaines astuces permettent d’y remédier. Vous êtes tombé malade un jour férié, la nuit ou le week-end ? Votre médecin traitant est injoignable, absent ou indisponible ? Composez le 15 (ou le 116 117 si vous résidez en Normandie, Corse ou Pays-de-la-Loire). Vous aurez un agent au bout du fil. Il vous orientera vers une maison médicale de garde ou vous adressera au SAMU (s’il s’agit d’une urgence). Il peut également faire venir un médecin de garde chez vous ou vous indiquer un cabinet médical. Douleurs musculaires ou articulaires, étourdissements, maux de tête … Ces maladies ne vous empêcheront plus de vous reposer ou d’accomplir des tâches.

Assurance santé familiale et soins pédiatriques : les besoins essentiels pour vos enfants en bas âge
Des conseils pour trouver un chirurgien esthétique de confiance à Paris

Plan du site