Refaire ses dents : 5 techniques expliquées

Refaire ses dents

Dents cassées, cariées, mal alignées ou manquantes, ce genre de problème nuit au quotidien et ne permet pas de s’épanouir pleinement. La gêne occasionnée peut avoir un impact considérable sur la personnalité des patients et risque même de les transformer, en les rendant plus renfermés par exemple. L’évolution de la médecine dentaire a permis de solutionner ces problèmes. La technique utilisée dépend essentiellement de l’état des dents à refaire.

La facette dentaire

La facette dentaire est l’une des solutions préconisées par les chirurgiens-dentistes pour refaire les dents d’un trait, comme sur ce lien. Cette technique est indiquée en cas de diastème (dents du bonheur), de gencives rétractées, de taches, de caries et de délabrement. Elle consiste à appliquer une couche fine de résine ou de céramique sur la partie à traiter afin de corriger la disposition, d’améliorer la forme et d’éclaircir la teinte. La pose des facettes diffère selon le matériau utilisé.
Normalement, une séance suffit pour mettre les facettes en résine composite en place.

  1. Le dentiste intervenant s’attaque directement aux dents à traiter en préparant l’émail.
  2. Il applique la résine composite, couche par couche, pour former la facette.
  3. Sous l’effet de la lumière, le produit va se durcir peu à peu.
  4. Une coupe ou un polissage peut être nécessaire pour que la facette ait l’apparence d’une dent naturelle.

Quant aux facettes en porcelaine, plusieurs séances sont nécessaires puisque à chaque étape, il faut un rendez-vous spécifique. Pour la pose, le dentiste a le choix entre la technique feldspathique, e-max et pelliculaire. Dans tous les cas, elle se déroule ainsi :

  1. préparation de la molaire, de la canine ou de l’incisive à traiter en prélevant une couche d’émail de la même épaisseur que la facette à poser ;
  2. prise d’empreinte par moulage des dents concernées ;
  3. pose d’une facette temporaire ;
  4. retirage des couches provisoires ;
  5. collage de la facette permanente.

L’implant dentaire

L’implant dentaire est l’une des techniques préconisées pour retrouver une bonne denture. Il consiste en la mise en place d’une racine artificielle, fabriquée en titane, et d’une couronne en céramique. Cette opération est délicate et nécessite une intervention chirurgicale, sous anesthésie locale.
Une visite pré-implantaire est indispensable pour que le chirurgien-dentiste puisse évaluer l’état du patient. Pendant la séance, il va procéder à une radio panoramique afin de réaliser un examen bucco-dentaire. Elle est généralement suivie d’un scanner pour être fixé sur le traitement à adopter, et surtout pour avoir la garantie que l’implant dentaire est bien supporté par le sujet.
La pose se déroule en deux séances distinctes, dont la première a pour objectif d’installer l’implant et de surveiller l’état du patient pour avoir la certitude qu’il supporte bien ce corps étranger.

  1. Avant la pose proprement dite, le chirurgien-dentiste va procéder à quelques interventions préopératoires, comme les incisions au niveau de la gencive jusqu’à l’arrivée à l’os de la mâchoire.
  2. La surface osseuse doit être préparée pour être disposée à recevoir l’implant qui va fusionner avec cette racine.
  3. Le chirurgien-dentiste procède à un forage qui va être ajusté au fur et à mesure.

Une fois la racine métallique en place, la mise en charge, autrement dit la pose de la couronne ou de la structure sur la surface, attend 6 mois à peu près, le temps de la cicatrisation.
Lors de la deuxième séance, le chirurgien-dentiste va mettre en place la couronne.

La prothèse dentaire amovible

Le dentier est une excellente option pour retrouver le sourire et refaire ses dents. Cette prothèse peut remplacer partiellement ou totalement les parties manquantes. L’appareil dentaire s’installe sur une gencive sans racine et se fixe avec une sorte de support métallique. Dans la pratique, le prothésiste réalise un moulage et travaille à partir de cette empreinte pour créer le dentier. Les dents qui composent cet appareil peuvent être en porcelaine ou en résine.

L’orthodontie

La malocclusion dentaire n’est pas uniquement un problème d’esthétique puisque le sujet peut avoir des difficultés ou ressentir une gêne lors de la mastication. Dans ce contexte, l’orthodontie est la solution la plus appropriée pour refaire les dents. Elle est également préconisée pour corriger un diastème. Cette technique consiste en la mise en place d’une bague ou d’un aligneur.

  • L’orthodontie linguale est invisible puisque les attaches sont posées dans la partie interne des dents.
  • La deuxième méthode consiste à équiper la couronne de gouttières transparentes. Pour réaliser cette technique, l’orthodontiste doit :
    1. faire une radiographie des dents et un bilan ;
    2. prendre les mesures nécessaires pour la fabrication de l’appareillage ;
    3. renouveler régulièrement les gouttières selon l’évolution de la correction ;
    4. planifier un contrôle périodique pour un meilleur suivi.

Le blanchiment des dents

Les dents peuvent jaunir à cause d’un manque d’hygiène et d’un certain mode de vie. Leur blanchiment réalisé par un dentiste est la meilleure façon de les prendre en charge. Ce professionnel médical use d’un produit spécifique. Le traitement ne se limite pas à la seule application de ce blanchisseur puisqu’il doit aussi exposer les dents soignées à une lumière destinée à cet effet. Cette technique permet d’éliminer les plaques et les parties jaunâtres, et de bien refaire ses dents.



Les dangers pour la santé des matelas trop fermes ou trop mous
Sommiers à lattes avec suspensions : un confort durable, mais le choix idéal pour votre santé ?

Plan du site