Épidémie de gastro entérite : comment éviter la propagation dans son entourage ?

Si vous ressentez des crampes abdominales, des flatulences et que vous avez en plus une diarrhée suivie de vomissements, ce sont les symptômes d’une gastro entérite. Cette maladie qui peut être causée par des virus ou des bactéries peut durer entre 1 à 3 jours en général. Toutefois, on peut éviter de contaminer son entourage en prenant quelques mesures d’hygiène.

Qu’est-ce qu’une gastro entérite ?

C’est une irritation du système digestif de courte durée qui provoque une diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales. La gastro entérite est causée par des bactéries, mais dans la majorité des cas, elle est surtout causée par des virus. On contracte la gastro entérite soit par intoxication alimentaire soit au contact d’une personne contaminée. Des aliments qui ont été contaminés par des germes entraînent la gastro entérite comme les fruits de mer qui sont les plus fréquents. Les virus de la gastro entérite se transmettent au contact d’une personne contaminée, il est donc primordial de se laver les mains après avoir été en contact avec une personne malade et avant de faire la cuisine pour se protéger de la gastro entérite.

Prendre des mesures d’hygiène

Dans la majorité des cas, la gastro entérite est virale, elle est causée par un rotavirus. Et dans ces cas-là, elle est très contagieuse. La contamination se fait par voie aérienne et par contact. Le plus important pour se protéger de la gastro entérite et pour protéger son entourage, c’est de se laver fréquemment les mains, évitez l’utilisation commune des couverts ou des verres ainsi que les brosses à dents. Il est aussi recommandé d’utiliser des solutions hydro-alcooliques pour se nettoyer fréquemment les mains, surtout pendant la préparation des repas. Ne pas sous-estimer l’utilité des masques qui sont des moyens efficaces pour se protéger de la gastro entérite. L’isolation de soi est également le meilleur moyen d’éviter la transmission de la gastro entérite. Il est recommandé de rester chez soi jusqu’à la guérison (qui peut durer entre 1 et 3 jours). Par ailleurs, il est aussi conseillé de préserver les personnes fragiles telles que les bébés et les personnes âgées en évitant tout contact avec eux jusqu’à la dissipation des symptômes.

 Les petits gestes du quotidien très utiles

Des gestes du quotidien dont on ne soupçonne pas l’efficacité et l’utilité s’avèrent également bénéfiques pour se protéger de la gastro entérite et pour éviter la contamination. Se laver systématiquement les mains avant ou après chaque acte, nettoyer fréquemment chaque appareil ou surface de la maison avec lequel les mains sont souvent en contact. Il est aussi fortement conseillé de s’hydrater régulièrement en cas de gastro entérite pour faciliter la guérison.

Comment devenir délégué pharmaceutique ?
Comment faire évoluer les pratiques professionnelles ?