À quelle fréquence devez-vous aller chez le médecin ?

Publié le : 01 juin 20227 mins de lecture

À quelle fréquence devez-vous aller chez le médecin ? Si votre dernier rendez-vous remonte à un certain temps, continuez à lire pour savoir quand vous devez prendre votre prochain rendez-vous. Peu de gens se tortillent dans l’attente de leur prochaine visite chez le médecin. Certains évitent le médecin même lorsqu’ils sont malades ou blessés. À quelle fréquence devez-vous aller chez le médecin ? Les experts de la santé s’accordent à dire que ce nombre varie d’une personne à l’autre en fonction de son état de santé. Consultez ce guide pour savoir à quelle fréquence vous devriez consulter votre médecin. Des rendez-vous annuels sont recommandés avec votre médecin traitant, quel que soit votre âge. Un examen physique ainsi que des dépistages préventifs devraient avoir lieu lors de chaque visite annuelle afin de déterminer si vous souffrez ou non d’hypertension, de glycémie ou d’hypercholestérolémie.

Médecin généraliste

Considérez votre médecin traitant comme le lien entre vos antécédents médicaux familiaux et votre état physique actuel. Votre médecin peut interpréter votre situation actuelle et vous conseiller sur la manière d’éviter de suivre les traces des membres de votre famille souffrant de maladies chroniques. Établir une relation avec votre médecin de premier recours par des visites régulières contribue à rendre l’interaction moins transactionnelle. Laissez à votre médecin le temps de surveiller vos habitudes de santé et de vous aider à fixer des objectifs. Avec le temps, vos recommandations s’amélioreront car le médecin pourra apprendre comment les changements de comportement affectent votre santé globale. Lorsque les spécialistes ne sont pas disponibles, les médecins de premier recours peuvent intervenir pour vous aider, par exemple pour un frottis ou une nouvelle contraception, jusqu’à ce que vous puissiez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Si votre médecin de premier recours a aussi tendance à être surbooké, il peut être une bonne solution pour fixer des rendez-vous qui s’adaptent à votre emploi du temps.

À découvrir également : Comment bien choisir son professionnel de santé pour une téléconsultation ?

Ophtalmologue

Si vous portez des lunettes ou des lentilles, des visites périodiques chez l’ophtalmologue sont indispensables. On recommande de passer un examen de la vue tous les deux ans et une fois par an si vous avez plus de 65 ans. Ne soyez pas surpris si l’ophtalmologiste vous suggère des visites plus fréquentes si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si votre famille a des antécédents de maladies oculaires. Lors d’un examen de la vue, les optométristes évaluent la santé de vos yeux et vérifient notamment si votre prescription actuelle est toujours la plus adaptée. Des examens réguliers de la vue peuvent aider votre médecin à détecter des éléments tels que des cataractes ou des éraflures sur votre cornée. Les médecins utilisent la dilatation de la pupille pour voir votre nerf optique et d’autres parties de votre œil afin d’évaluer votre vue. Rendez-vous chez l’ophtalmologue ou l’optométriste pour faire contrôler vos yeux. Les optométristes ne sont pas des médecins, mais ils peuvent traiter la plupart des problèmes liés aux yeux, à l’exception de la chirurgie.

Dermatologue

Peu de gens souffrent sans une visite régulière chez le dermatologue. Le dépistage du cancer de la peau ne diminue pas les risques de contracter ou de traiter un cancer de la peau, mais une détection précoce vous donne plus d’options. Parmi les facteurs de risque de cancer de la peau, citons la peau claire, les cheveux ou les yeux clairs, la présence de nombreux grains de beauté sur la peau et une peau qui brûle facilement. Une exposition excessive au soleil et les dommages causés au fil du temps vous exposent également au risque de cancer de la peau. Si vous souffrez d’eczéma sévère, une visite régulière chez le dermatologue pourrait être utile pour trouver les bons produits qui apportent du confort à votre peau lors des poussées.

Dentiste

La règle générale pour les visites dentaires est de deux fois par an. Certains dentistes proposent des nettoyages en profondeur en fonction de l’état de vos dents. Certains dentistes proposent des nettoyages en profondeur en fonction de l’état de vos dents, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement obligatoires et peuvent ne pas être couverts par votre assurance. La raison principale de votre examen dentaire est de savoir si vous avez des caries, des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire ou de travaux dentaires antérieurs. Si vous souffrez d’une maladie grave des gencives ou si vous avez récemment subi des travaux dentaires importants, il peut être nécessaire de consulter le dentiste plus souvent pour un traitement. Votre dentiste vous fera des recommandations personnalisées en fonction de vos antécédents médicaux.

Gynécologue

À partir de 40 ans, les femmes devraient envisager de passer une mammographie. À l’âge de 45 ans, les femmes devraient passer des mammographies une fois par an. Il est important que les femmes commencent à effectuer des autocontrôles à la maison en plus des dépistages annuels. Les femmes qui présentent un risque de cancer du sein en raison d’antécédents familiaux peuvent avoir besoin d’une IRM en plus de la mammographie standard. Une visite annuelle chez le gynécologue-obstétricien est recommandée pour la plupart des femmes. Le gynécologue-obstétricien vous aide à suivre vos dépistages du cancer et peut vous aider à résoudre vos problèmes de fertilité si vous essayez de tomber enceinte. En cas de grossesse, les visites deviennent plus fréquentes en fonction de l’avancement de votre grossesse. Typiquement, plus vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, ou plus votre grossesse est à risque, plus vous allez chez le médecin. La question de la fréquence des visites chez le médecin évolue en fonction de l’évolution de votre santé au fil des ans. De nouvelles conditions médicales, comme la grossesse, peuvent modifier radicalement la fréquence de vos visites chez le gynécologue-obstétricien en l’espace de quelques mois seulement.

En moyenne, une visite par an chez chaque médecin et spécialiste vous aidera à garder un œil sur votre santé globale. Pour plus d’informations et de conseils de santé, consultez notre blog pour les mises à jour. 

Sensation de jambes lourdes : le phénomène expliqué
Consulter un médecin ou se soigner à la maison ?

Plan du site