Sensation de jambes lourdes : le phénomène expliqué

jambes lourdes
Depuis quelque temps, vous éprouvez une sensation désagréable au niveau de vos jambes : vous ressentez des fourmillements quand vous êtes assis, vous trouvez que vos chevilles sont anormalement gonflées et il se pourrait même que plusieurs varices aient fait leur apparition. Le diagnostic semble clair, vous avez une mauvaise circulation sanguine, ce qui provoque cette impression de jambes lourdes. Découvrez comment se produit ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour retrouver un quotidien plus serein.

Manifestation et symptômes des jambes lourdes

Imaginez un problème de communication entre les vaisseaux sanguins situés au niveau des jambes et le cœur. Le sang ne circule pas normalement et a du mal à remonter jusqu’au cœur. Il s’agit du phénomène d’insuffisance veineuse qui provoque cette sensation de jambes lourdes au niveau des mollets. Il se traduit de différentes manières : difficulté à marcher, apparition de varices, gonflement des jambes, crampes, impossibilité à rester statique ou assis… Les femmes sont majoritairement touchées par ce mauvais retour veineux et peuvent parfois en souffrir pour la première fois lors de leur grossesse. À ce titre, vous pouvez consulter les informations du site Ma Santé Mon Corps. Vous trouverez des pistes pour soulager cette affection comme des collants ou des chaussettes de contention. Gardez à l’esprit qu’il convient de rester vigilent, car des complications peuvent survenir si les symptômes sont pris à la légère et que rien n’est fait pour les soulager. En ce qui concerne les cas les plus graves, la stagnation du sang dans les jambes peut provoquer des troubles cardiaques.

Les causes des jambes lourdes

Les fortes chaleurs ou l’obligation de rester debout toute la journée n’arrangent en rien la situation. Si l’on se penche également sur la cause de ce phénomène d’insuffisance veineuse, on peut observer un dysfonctionnement des valvules qui se situent sur les veines des jambes. Si celles-ci ne font pas correctement leur travail, le sang ne parvient pas à remonter jusqu’au cœur et pire, il stagne au niveau des membres inférieurs du corps. Cette stagnation entraîne ensuite une dilatation des vaisseaux, qui se manifeste sous les formes de symptômes cités précédemment. Selon la Fédération française de cardiologie, la sensation de jambes lourdes est un problème de santé récurrent qui touche plus de 20 millions de Français. La plupart du temps, cela reste bénin, mais d’autres maladies peuvent se cacher derrière ce déficit veineux. Lorsque l’insuffisance veineuse touche la femme enceinte, on peut soupçonner les changements hormonaux d’être à l’origine de ce désagrément. Autrement, il est recommandé de déterminer quels éléments extérieurs sont à l’origine de cette mauvaise circulation du sang (la sédentarité, la chaleur, certains médicaments pris de façon régulière).

Les facteurs aggravant la sensation de jambes lourdes

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas que de veines paresseuses qui n’auraient pas assez d’énergie pour renvoyer le sang jusqu’en haut. Ce phénomène physiologique qui se manifeste à une certaine période de notre vie peut également être aggravé par d’autres facteurs. La chaleur a déjà été citée, car elle fait partie des éléments souvent montrés du doigt par les personnes qui souffrent de cette sensation de jambes lourdes. L’été est alors une saison compliquée pour elles, puisqu’elles subissent de plein fouet les fortes températures. Gonflement et fourmillements sont au rendez-vous et il faut trouver des solutions pour soulager ce désagrément. Regardez aussi du côté de vos proches, il se peut que ce problème d’insuffisance veineuse soit héréditaire. Si des membres de votre famille en souffrent, attendez-vous à subir potentiellement le même sort ! Enfin, le fait d’être en surpoids ne favorise pas le retour veineux du sang. Pour éviter toute aggravation, il est nécessaire de maintenir autant que possible une activité physique quotidienne telle que de la marche afin d’entretenir cette circulation sanguine.

Le traitement préconisé contre l’insuffisance veineuse

Si vous prenez rendez-vous chez le médecin dans le but de traiter ce problème d’insuffisance veineuse, ce professionnel de santé ne pourra pas vous prescrire des médicaments. Il existe en libre-service des compléments alimentaires à base de Ginkgo biloba ou de marron d’Inde par exemple, qui peuvent améliorer le flux sanguin de vos jambes. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des résultats miraculeux. Vous pouvez néanmoins adopter une hygiène de vie différente, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour traiter ce syndrome. Un mode de vie trop sédentaire nuit à la santé de vos veines. Si vous ne pouvez éviter la station debout prolongée de par votre travail notamment, compensez cela avec une activité physique régulière et adaptée à votre condition. Le but est également d'anticiper avant l'été, tout comme il faudra prévoir de protéger votre peau. Rincez-vous dès maintenant le corps à l’eau froide à la fin de votre douche pour stimuler votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi consulter des professionnels spécialisés dans les massages drainants, afin de stimuler votre lymphe. N’oubliez pas non plus d’investir dans des accessoires de contention, à porter dès le matin.

La peur de tomber malade : De médecin à hypocondriaque
Consulter un médecin ou se soigner à la maison ?

Plan du site