Consulter un médecin ou se soigner à la maison ?

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Nous nous sentons tous sous le coup de la météo de temps en temps. Lorsque nous coexistons avec tant de différents types de bactéries et de virus, et le fait qu’il y a tant de parties de notre corps qui peuvent physiquement aller mal – il n’est pas étonnant vraiment. Le problème, c’est qu’il peut être difficile de savoir si nous sommes simplement atteints d’une maladie passagère qui se résorbera d’elle-même après quelques jours, ou si c’est le symptôme de quelque chose de plus grave. Cela peut vous mettre dans la situation délicate de ne pas savoir si vous devez laisser passer et traiter la maladie à la maison, ou appeler le médecin. Nous savons tous qu’un dépistage précoce est la clé d’un meilleur rétablissement, mais d’un autre côté, vous ne voulez pas perdre du temps, de l’argent et des ressources s’il ne s’agit que de quelque chose de mineur. Voici quelques-unes des situations dans lesquelles vous devez toujours demander un avis médical.

Vous ressentez des douleurs intenses ou vous perdez connaissance

Si de nombreuses maladies peuvent provoquer des malaises et des douleurs, les douleurs intenses ne doivent jamais être ignorées. Que ce soit dans la poitrine, la tête ou ailleurs, toute douleur grave ne doit pas être ignorée et doit être examinée immédiatement. Toute maladie provoquant des étourdissements extrêmes, des évanouissements ou des pertes de connaissance est également une urgence médicale, composez immédiatement le 15.

À découvrir également : Comment obtenir ou renouveler une ordonnance en ligne

Vous souffrez d’un grave problème de santé sous-jacent

Pour certaines personnes, une respiration sifflante, un picotement ou une douleur ne sont pas inquiétants et peuvent être surveillés. Mais si vous souffrez déjà d’un problème de santé grave, il vaut la peine de faire vérifier tout symptôme étrange. Vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou, en dehors des heures d’ouverture, appeler un médecin-concierge qui se rendra chez vous. Il sera en mesure de vous dire si vous pouvez rester chez vous ou si vous devez vous rendre à l’hôpital. Si votre corps n’est pas aussi fort ou ne fonctionne pas de la même manière qu’une personne en bonne santé, un petit incident peut rapidement se transformer en un problème beaucoup plus grave, et cela ne vaut donc pas la peine de prendre le risque.

À lire en complément : La visite chez le médecin peut-elle être remplacée par la télémédecine ?

Vos symptômes ont persisté

Nous savons tous qu’un rhume dure en moyenne une semaine ou deux, par exemple, ou que les problèmes d’estomac ne durent que quelques jours. Si vous avez des problèmes qui dépassent la durée prévue pour la maladie, cela vaut la peine de se faire examiner. Si votre toux dure depuis des semaines et des semaines ou si d’autres symptômes ne disparaissent pas comme prévu, cela peut être un signe que quelque chose d’autre se passe.

Votre maladie est récurrente

Les infections et les maladies qui reviennent sans cesse sont un autre indice que vous devez consulter un médecin. Tout dépend de votre mode de vie et de la qualité de votre système immunitaire pour savoir combien de fois par an vous tombez malade. Cependant, vous ne devriez pas vous sentir malade tous les mois ou avoir l’impression qu’une nouvelle maladie réapparaît dès que vous vous êtes débarrassé de la précédente. Faites-vous examiner pour vous assurer que tout va bien.

Sensation de jambes lourdes : le phénomène expliqué
La peur de tomber malade : De médecin à hypocondriaque

Plan du site