Comment intégrer Médecins du Monde ?

Médecins du Monde

Chaque année, plusieurs personnes décident de devenir membre à part entière de l’association humanitaire « Médecins du Monde ». Dans cette optique, si vous êtes intéressé, sachez que MSF recrute continuellement des professionnels dans le secteur médical et les activités de support. À part le fait de déposer votre candidature, postuler, certaines conditions sont également à remplir pour rejoindre l’équipe.

À quoi ressemble le quotidien d’un membre de Médecins du monde ?

L’organisation non gouvernementale « Médecins du monde » accepte, non seulement les médecins et les professionnels de la santé, mais aussi les volontaires qui se passionnent pour l’humanité. D’une manière générale, leurs missions tournent essentiellement autour de l’humanité. Depuis sa création en 1980, l’association humanitaire a pour devise de travailler au plus grand profit des individus que le monde délaisse. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une association non gouvernementale, elle travaille indépendamment d’un État. Ce qui sous-entend entre autres que son intégration est ouverte à tous.

En tant que membre de Médecins du monde, vous pouvez travailler sur terrain et même à l’étranger, auprès des populations les plus démunies. Pour cela, vous serez chargé de la sensibilisation de la santé sexuelle et reproductive, la migration et les droits et santé. Vous interviendrez également dans les urgences et les crises. Puisque la question de nuisances environnementales n’est pas sans conséquence sur l’humanité, l’idée de faire partie de cette association humanitaire vous donne l’opportunité de travailler sur l’environnement et pas seulement sur la santé.

Travailler dans Médecins du Monde, parcours et formations

Vu que l’association n’est rattachée à aucun gouvernement, tous ceux qui souhaitent travailler pour l’humanité ont la chance de l’intégrer. D’ailleurs, les postes à pourvoir sont à la destination des médecins, des professionnels du milieu médical, des experts de l’environnement, mais aussi à tous les volontaires ayant la volonté de s’y investir. Pour étoffer l’équipe, il vous est conseillé de postuler sur le site officiel de cette association humanitaire. Afin que vous soyez prêt à partir sur le terrain, vous bénéficierez des briefings et des formations selon votre fonction. En cas de besoin, un soutien psychologique est possible. En France, les volontaires peuvent suivre des formations dans le siège à Paris afin de pouvoir partir à l’étranger, si besoin est, pour accomplir leurs missions. L’accompagnement est complet. Ainsi, vous n’avez aucune raison de craindre quoi que ce soit.

Quels sont les avantages de devenir Médecins du monde ?

Contrairement aux idées reçues, les volontaires qui décident de rejoindre Médecins du monde ne renoncent pas à leurs privilèges. Bien au contraire, les membres bénéficient, outre les accompagnements, des indemnités et d’autres prises en charge. On parle ici notamment d’hébergement et allocations de frais de vie, des accompagnements et prises en charge, rémunérations et primes, etc.

D’ailleurs, un professionnel qui exerce au sein de la société bénéficie d’une couverture médicale et une protection sociale assez large. Et on n’a pas encore évoqué le fait qu’il est aussi en droit d’obtenir des congés payés et RTT. En ce qui concerne la vie associative, c’est un incontournable que vous pouvez profiter pleinement en intégrant l’association humanitaire internationale ou bien l’organisation non gouvernementale Médecins du monde.

Guide pratique pour devenir pharmacien ou gérant de pharmacie
Comment personnaliser la prise de vos appels ?