Guide pratique pour devenir pharmacien ou gérant de pharmacie

pharmacien

Devenir un pharmacien

Vous rêvez de devenir un jour un grand pharmacien au sein d’une officine de renom ? Dans ce cas, vous devez apprendre sur les tâches et les obligations essentielles rattachées à la fonction de pharmacien. Gérer une pharmacie requiert aussi certaines compétences.

Métier de pharmacien 

Un pharmacien ou gérant de pharmacie est un professionnel de la santé qui délivre des médicaments. Il effectue diverses tâches en fonction de l’organisme où il travaille. Un pharmacien en officine procède principalement à la vente des produits pharmaceutiques et à l’exécution des prescriptions médicales.  Il se charge de la gestion des stocks et de la préparation des médicaments. Il joue aussi le rôle de conseiller auprès des patients. Il assure ensuite leurs suivis en fonction de leur spécificité.

Le métier de pharmacien ne s’arrête pas toutefois à l’officine, mais peut également être présent dans la recherche, dans les hôpitaux ou dans l’industrie pharmaceutique. En biologie médicale, il assure, entre autres, des missions plus spécifiques comme les analyses d’échantillons. Il peut même fabriquer de nouveaux produits. Un pharmacien peut aussi intervenir dans le domaine de la santé publique. Si vous souhaitez apprendre sur les compétences nécessaires pour gérer une pharmacie en France, rendez-vous sur pod.fr.

Formations 

Pour exercer le métier de pharmacien, un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie est requis. Vous devez suivre au minimum 6 ans d’études universitaires. Pour se lancer dans ces études, les étudiants doivent être titulaires d’un bac scientifique. Si vous souhaitez exercer à l’hôpital, en laboratoire ou dans la recherche, il faudra compter 9 ans d’études afin d’acquérir un diplôme d’études de pharmacie spécialisées. Par contre, si vous souhaitez devenir pharmacien dans l’industrie ou en officine, 6 ans d’études suffisent. A la rentrée universitaire, 2 parcours vous seront proposés dont le parcours spécifique « accès santé » (PASS) et la licence avec option « accès santé » (LAS). La deuxième année laisse plus de place à la pratique, car dès cette année, vous pouvez suivre en officine un stage professionnel de 4 semaines qui vous permettra d’effectuer diverses manipulations.

Durant la troisième année, vous allez suivre des cours magistraux auxquels vous devrez obtenir une moyenne de 10/20 pour valider votre premier cycle et passer au niveau supérieur. Au cours du deuxième cycle, vous allez apprendre plusieurs matières telles que la sémiologie, les sciences du médicament, la santé publique, la chimie, etc. Durant la quatrième année et la cinquième année, vous allez suivre davantage des formations en milieu professionnel où vous devez choisir entre trois filières dont l’industrie, l’officine et l’internat. Afin de pouvoir valider votre sixième année et travailler dans une officine, vous devez effectuer une soutenance de thèse et un stage professionnel de 6 mois.

Qualités requises 

Pour devenir pharmacien, vous devez avoir le sens des responsabilités, car vous serez amené à superviser la préparation des médicaments. De plus, vous devez engager votre responsabilité à chaque fois que vous délivrez un produit en officine. Vous devez ainsi faire preuve de vigilance dans l’exercice de votre métier. Cette qualité reste aussi valable en laboratoire, car vous êtes aussi tenu à établir un traitement spécifique pour un malade et analyser des examens biologiques.

Vous devez également faire preuve de bienveillance à l’égard de vos clients. Vous devez avoir un bon sens de la communication afin de pouvoir les conseiller convenablement en matière de prise de traitement ou de prévention. Pour cela, il est important d’être serviable, accueillant et chaleureux. Un excellent sens des affaires est aussi indispensable pour bien faire tourner une officine de manière optimale. Il est également très important d’être rigoureux et bien organisé pour assurer le bon déroulement du travail. Enfin, la diplomatie et la discrétion sont aussi des qualités appréciées chez un pharmacien.

 

 

Comment intégrer Médecins du Monde ?
Comment personnaliser la prise de vos appels ?