Initiation au hockey subaquatique

Initiation au hockey subaquatique : le sport au service de la prise en charge des jeunes en surpoids L’épidémie de surpoids et d’obésité prend des proportions alarmantes chez les jeunes. La prévalence de l’obésité et du surpoids peut ainsi être estimée à 10000 jeunes âgés de moins de 18 ans rien que pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy ! MDN et HockeySub54 souhaitent développer un partenariat durable pour proposer à un maximum d’adolescents une activité sportive « ludique, collective et encadrée ».

LES ACTEURS

Pour HockeySub54 Rémi Burtin, initiateur de Hockey Subaquatique Jean-Marc Thivet, arbitre de Hockey Subaquatique Jérôme Richard, kinésithérapeute Michel Tiravy, médecin Vincent Lamouille, médecin Eric Gabriel, médecin Pour la MDN M. le Pr. Ziegler, médecin, responsable du service de Diabétologie M. le Pr. Feillet, médecin, responsable Nutrition CHU Brabois enfants M. le Dr Böhme, médecin, responsable de la coordination de la MDN Des diététiciens, kinésithérapeutes et psychologues, acteurs communs

OBJECTIFS

Nous proposons une prise en charge globale (alimentation, activité physique, comportement) à ces jeunes en surpoids ou obèses, destinée à leur permettre de reprendre une activité physique protégée sur le plan biomécanique, gratifiante, rapidement bénéfique en quelques semaines sur le plan cardio-vasculaire et général. De plus, l'activité physique régulière permet de gérer bien plus efficacement le stress de la vie quotidienne, les troubles des sommeils éventuels ainsi que les troubles des conduites alimentaires (grignotage, compulsions). En effet, la nage avec des palmes : - permet l'apesanteur : lors d'un effort dans l’eau, il n'existe pas de contraintes de poids exercées sur aucune des articulations de l'organisme ou sur les muscles et tendons ; le déplacement dans l'eau a même tendance à avoir un effet de massage. - permet d'aller vite sans difficultés majeures ; cela est plutôt gratifiant pour des jeunes qui avaient jusque là des difficultés pour faire du sport. - n'est pas très technique et est donc accessible au plus grand nombre. Cette approche pluridisciplinaire a pour but : - d’augmenter les chances de réussite car le sport est source de motivation chez les jeunes ; il suscite un réel changement de vie et de référentiels. - de limiter chez ces jeunes les complications de l’obésité dont la première est de rester obèse à l’âge adulte. - de modifier globalement leur mode de vie, ainsi que d’améliorer leur qualité de vie (estime de soi, forme physique…). - de susciter peut être chez certains d'entre eux l'envie de continuer cette activité physique qu'est le hockey subaquatique ... ? EN PRATIQUE Dès le mois de juin et pour débuter ce partenariat, cette activité sera proposée systématiquement aux jeunes de 14 à 16 ans sachant nager et ayant bénéficié d’une éducation thérapeutique via la MDN.
Transition vers la vape : comment les boutiques en ligne facilitent l’abandon du tabagisme
Le leasing de matériel médical : les avantages pour les professionnels de la santé

Plan du site