Pourquoi se faire vacciner contre la covid ?

vaccination covid

A l’heure où le monde entier traverse les affres de la pandémie de Covid-19, se protéger efficacement face à cette maladie mortelle s’avère essentiel. Pour l’instant, la prévention reste encore la meilleure des solutions disponibles et la vaccination en fait partie.

Les différents vaccins contre la Covid-19

Dès le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux laboratoires dans le monde se sont attelés à développer des vaccins pour lutter contre cette maladie. C’est ainsi qu’au mois de décembre 2020, il y eut plus de 200 vaccins contre la Covid-19 en cours de développement. Parmi ceux-là, une cinquantaine était au stade des essais sur l’homme en janvier 2021. Néanmoins, ce ne sont pas tous les vaccins candidats qui pourront être utilisés. Déjà à l’époque, l’OMS avait annoncé que sur tous les vaccins qui parviennent à l’étape des essais cliniques, un sur cinq seulement aboutit à un succès.

Chaque pays dispose de sa propre politique de vaccination covid-19. Actuellement, quelques vaccins sont administrés dans le monde, autorisés puisque leur innocuité et leur efficacité ont été prouvées. Chaque personne autorisée à se faire vacciner peut actuellement choisir entre Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinopharm, Sinovac et Bharat. A noter que certains de ces vaccins ne sont pas disponibles dans plusieurs pays. L’idéal est de s’informer auprès des autorités sanitaires pour savoir quels sont les vaccins accessibles. Ceci dit, pour un pays comme la France, se faire administrer une dose est relativement simple, notamment grâce à des services comme inzee.care. A ce jour, le pays autorise les vaccins suivants : Pfizer/BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca/Covishield/Vaxzevria ; et Johnson & Johnson.

Le schéma de vaccination contre la Covid-19

Aujourd’hui, avec les nombreux variants qui sont apparus, il devient nécessaire d’adapter la vaccination covid à l’évolution de la maladie. C’est-à-dire qu’une simple dose n’est plus suffisante pour se protéger efficacement de la maladie à coronavirus. D’ailleurs, dans certains pays d’Europe, il faut désormais respecter un schéma vaccinal complet pour obtenir le pass sanitaire. C’est-à-dire qu’il faut avoir reçu deux doses ou trois pour les personnes ayant plus de 65 ans. Maintenant, la dose de rappel devient obligatoire pour quiconque est en âge de se faire vacciner et qui ont déjà reçu deux doses de vaccin. Néanmoins, en attendant d’être éligible à la dose de rappel, la personne dispose d’un schéma vaccinal complet. La dose de rappel peut être administrée entre le troisième et le septième mois après la deuxième injection. Ce schéma est en vigueur en France. Dans d’autres pays, il peut être légèrement différent. Dans les pays d’Afrique qui bénéficient de l’initiative COVAX par exemple, la dose de rappel n’intervient que 5 mois après la première dose du vaccin Janssen ou de la deuxième dose des autres vaccins.

Il convient de rappeler qu’avec cette maladie qui cache encore beaucoup de mystères, la durée de l’immunité conférée par la vaccination coronavirus n’est pas encore véritablement déterminée. Les travaux de recherche pour obtenir une réponse plus précise à cette question sont encore en cours. Néanmoins, la protection contre les formes graves durerait environ 6 mois selon l’OMS.

Le vaccin pour se protéger de la Covid-19

La vaccination covid-19 est fortement encouragée en ce moment. C’est l’unique arme qui permet de freiner les ravages de cette pandémie. C’est la raison d’être de tous les vaccins d’ailleurs : sauver des millions de vies. Selon l’OMS, les vaccins contre la Covid-19 fournissent une forte protection contre les formes graves et le décès dû au coronavirus. Une personne non-vaccinée aurait 10 fois plus de chance de décéder de cette maladie qu’une personne vaccinée. Puis, en dehors de la protection offerte par le vaccin, la vaccination permettrait aussi de stopper la propagation du virus, donc de mettre à l’abri les proches.

La question qui préoccupe dans cette pandémie est aussi l’arrivée des nouveaux variants comme le variant Delta et Omicron. Les vaccins approuvés en ce moment sont efficaces contre le variant Delta et fournissent une protection considérable face à Omicron. Il convient toutefois de préciser que la vaccination à elle seule ne saurait suffire pour lutter contre la maladie à coronavirus, tous les gestes barrières doivent être respectés. D’ailleurs, aucun vaccin n’est efficace à 100 %, que ce soient ceux contre la Covid-19 ou ceux contre les autres maladies.

Où se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Si au départ, la vaccination coronavirus s’adressait à un public vulnérable et plus âgé, aujourd’hui, dès l’âge de 12 ans, il est possible de se faire administrer sa dose. Bien évidemment, pour les enfants de 12 à 17 ans, le vaccin se fait sur la base du volontariat et avec l’accord des parents. Pour recevoir sa dose, la France propose au public de prendre un rendez-vous vaccination coronavirus soit en ligne, soit par téléphone. Les médecins traitants, les lieux de travail ainsi que les lieux de soin comme les pharmacies peuvent administrer la dose de vaccin covid-19. Mais encore, si le déplacement peut poser problème, il existe la vaccination à domicile. Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous en ligne et un infirmier fera le déplacement pour administrer la dose à la personne qui en a fait la demande. A noter que le vaccin contre le coronavirus est, à l’heure actuelle, totalement gratuit.

Greffe de cheveux à Strasbourg : se tourner vers un spécialiste
Chirurgie réfractive : trouver un institut spécialisé à Paris